«

»

Mar 05

Influence de l’installation de panneaux solaire. Bilan sur le climat local.

Intervention du 4 mars 2024 au Conseil municipal de Vichy, concernant l’accélération des productions d’énergies renouvelables à Vichy.

La fabrication de panneaux solaires nécessite beaucoup d’énergie. Le bilan carbone associé à cette fabrication fait de ces matériels une source de production d’énergie renouvelable la plus carbonée :

  • Electricité hydraulique : 6g de CO2 par kwh produit;
  • Electricité nucléaire, moyen de production majoritaire en France, est voisin de 6g de CO2 par kwh produit.
  • Electricité éolienne : 15g de CO2 par kwh produit;
  • Electricité photovoltaïque : 44g de CO2 par kwh produit; 

Ces données sont issues de la base Empreinte® de l’ADEME.

Bien que cela ne soit pas complètement un impact environnemental, l’emploi de ces matériels faits en Chine détériore la balance commerciale.

La durée de vie des panneaux solaires est limitée à 25 ou 30 ans. Dans le bilan environnemental, il faut prendre en compte leur démontage et leur recyclage en fin de vie. L’onduleur qui produit le courant alternatif a une durée de vie moitié moindre ?

Le deuxième effet qui pour moi est le plus important, concerne, l’élévation locale des températures, par la présence même des panneaux photovoltaïques. Les observations réalisées par des équipes de chercheurs ont montré que la température au-dessus et au-dessous des panneaux était plus élevée de quelques degrés que l’atmosphère ambiante (3 à 4 degrés ). La température de surface du panneau peut s’élever à 70°C en cours de journée par température élevée, contre 55°C sur une route ou un trottoir rouge ou noir . Ce phénomène commence en milieu de journée lorsque l’ensoleillement croît et perdure tard dans la nuit.

C’est la conception du panneau solaire qui provoque cet effet : l’énergie absorbée par les cellules pour produire de l’électricité est faible, de l’ordre de 15 à 20% de l’énergie par unité de surface. La couleur sombre du panneau lui confère un albédo (capacité à réfléchir la lumière) bien plus faible que l’environnement, des tuiles rouges par exemple. Sa température de surface augmente et se propage à la couche d’air en contact, qui ensuite par convection réchauffe l’atmosphère proche.  

Une surface photovoltaïque constitue donc un immense radiateur, surtout en été, par fort ensoleillement. Lors de périodes de canicule, l’impact environnemental peut être dérangeant pour l’environnement naturel et le voisinage. L’heure est à la chasse aux îlots de chaleur en ville. Il serait absurde d’en créer des supplémentaires. JP Sigaud

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=14682