Le cas sulfureux du Territoire de Belfort.

Ce qu’en dit Marie-Laure Duchanoy, présidente du RN pour le Territoire de Belfort

Ces quatre derniers jours ont été éprouvants pour Marie-Laure Duchanoy, responsable du RN pour le Territoire de Belfort. 

Elle devait conduire la liste dans le Territoire de Belfort mais Julien Odoul lui a préféré Kamel Agag-Boudjahlat. Elle dit l’avoir appris vendredi, deux heures avant la conférence de presse. Elle raconte : «J’ai dit à Julien (Odoul) que je n’étais pas d’accord avec son choix, choix validé par la commission nationale. Je n’ai pas cru dans la sincérité de Kamel. Son discours sonnait faux. Julien n’a pas apprécié que je le contredise» dit-elle aujourd’hui. Puis, des mots peu gracieux ont été échangés entre les deux responsables.

Marie-Laure Duchanoy continue : « Depuis l’annonce de cette tête de liste, je suis harcelée, menacée, insultée sur les réseaux sociaux et même au téléphone. Les gens me disent qu’ils ne comprennent pas cette décision, d’avoir choisi une personne d’origine arabe, je me fait traiter de « vendue », de « collabo ». Depuis vendredi, je suis fatiguée de devoir justifier un choix que je n’ai pas fait.”

Maintenant avec cette affaire d’infiltré, j’ai peur des représailles, j’ai peur pour ma sécurité. 

Marie-Laure Duchanoy, présidente du RN 90

Et elle conclut : « Cette histoire me fait de la peine. Julien s’est fait abuser par Kamel mais il se réjouissait tellement de faire le buzz avec ce choix. Je ne réclame pas la tête de Julien, ce n’est pas mon objectif.» 

Pas certain que la réciproque soit vraie.

Julien Odoul dit ne pas comprendre

Devant les propos de Kamel Agag-Boudjahlat dans la presse ce lundi 3 mai, Julien Odoul se défend bec et ongles : « Je ne peux pas comprendre ce revirement. Il a pris sa carte au RN, on s’est rencontré plusieurs fois, il a participé au clip de campagne. Il y a 24 heures encore, il me disait sa fierté de mener cet engagement. Nous l’avons accueilli à bras ouverts, comme nous accueillons tous les Français qui veulent sauver notre pays avec Marine Le Pen. »

Marine Le Pen et Julien Odoul, septembre 2020.
Marine Le Pen et Julien Odoul, septembre 2020. • © Vincent Isore – maxPPP

Faire le buzz, comment ça j’étais content de faire le buzz ? Non, absolument pas !

Julien Odoul, tête de liste RN aux élections régionales

Celui qui conduit en Bourgogne-Franche-Comté, la liste RN aux régionales avance une explication : “Je pense que des pressions, des menaces ont pu le contraindre à renier son engagement. S’il s’est infiltré comme il le dit, dans quel objectif ? Quel but ? Ce serait affligeant, révoltant. Mais je ne vais pas chercher des interprétations. Je suis surpris et blessé. Si c’est une trahison, il n’en sortira pas grandi. »

Quel avenir pour Marie-Laure Duchanoy après son opposition à Julien Odoul, le numéro 1 de la région ?

Elle, elle veut rester au RN. La réponse, laconique, de Julien Odoul : « On verra… »

Mais Marie-Laure Duchanoy est candidate aux régionales et aux départementales. Aux régionales, elle est numéro 2. Aux départementales, elle conduit le binôme RN dans le canton de Châtenois-les-Forges.

Marie-Laure Duchanoy, tête de liste RN, à Belfort
Marie-Laure Duchanoy, tête de liste RN, à Belfort

Pour ces départementales 2021, la présidente départementale peine à trouver des candidats sur le Territoire de Belfort, avec deux femmes, deux hommes par canton, soit deux titulaires et deux suppléants. Seulement deux cantons sont « bouclés » sur les neuf, et il manque encore une femme sur le canton de Delle pour arriver à quatre candidats.

Pourquoi cette pénurie alors qu’en 2015, lors du dernier scrutin départemental, tous les cantons du Territoire de Belfort étaient pourvus par le Rassemblement National ? Marie-Laure Duchanoy explique que les critères d’exigence ont changé : « De nouveaux profils sont nécessaires. Avant, les gens donnaient leurs noms et c’est tout. Ils voulaient à peine être en photo sur les affiches et ne voulaient pas parler à la presse. Aujourd’hui, alors que nous sommes aux portes du pouvoir, je veux des gens sur qui on peut compter, des personnes investies, militantes.»

Si le RN exclut Marie-Laure Duchanoy, le parti de Marine Le Pen devra relancer la chasse aux candidats, une denrée rare, tellement rare…

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=12178