Pour dé-carboner …

Plan d’action du Canada pour les petits réacteurs modulaires

Petits réacteurs modulaires : la prochaine vague d’innovation nucléaire

L’innovation dans le secteur nucléaire joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création de bons emplois pour la classe moyenne alors que le Canada se dirige vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Les petits réacteurs modulaires (SMR) pourraient être l’avenir de l’industrie nucléaire du Canada, avec le potentiel de fournir de l’énergie non émettrice pour un large éventail d’applications, de la production d’électricité à l’échelle du réseau à l’utilisation dans l’industrie lourde et les collectivités éloignées.

Le Canada est bien placé pour devenir un chef de file mondial dans le développement et le déploiement de la technologie SMR. Avec plus de 60 ans d’innovation scientifique et technologique, un organisme de réglementation de classe mondiale et une chaîne d’approvisionnement nationale dynamique, l’industrie nucléaire canadienne est en passe de devenir un chef de file sur un marché mondial émergent estimé à 150 milliards de dollars par an d’ici 2040.

Feuille de route SMR du Canada

Page de couverture du résumé des principales conclusions de la feuille de route

Lire le rapport Feuille de route

En 2018, RNCan a réuni les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie, les services publics et d’autres intervenants intéressés pour une conversation pancanadienne de 10 mois sur les possibilités de RMP au Canada.

Cette feuille de route impliquait un engagement approfondi avec l’industrie et les utilisateurs finaux potentiels, un dialogue initial avec les communautés autochtones et nordiques et une analyse d’experts. Il contenait plus de 50 recommandations dans des domaines tels que la gestion des déchets, l’état de préparation réglementaire et l’engagement international. Il a également souligné la nécessité d’un engagement continu avec les communautés autochtones, ainsi qu’avec la société civile, les communautés nordiques et éloignées et les organisations environnementales.

Passer de la feuille de route à l’action : le plan d’action SMR du Canada

Le ministre de RNCan, Seamus O'Regan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec nos partenaires de partout au pays, a lancé le Plan d’action du Canada sur les SMR en décembre 2020.

Le plan d’action décrit les progrès et les efforts continus à travers le Canada pour transformer la feuille de route SMR en réalité. Il comprend un énoncé de principes approuvé par tous les participants au plan d’action, ainsi que des chapitres individuels rédigés par les partenaires décrivant leurs plans et leurs actions pour saisir l’opportunité SMR pour le Canada.

Toutes les organisations canadiennes, y compris les gouvernements, les groupes autochtones, l’industrie, les services publics et la société civile, sont invitées à se joindre au Plan d’action. Pour de plus amples renseignements sur le plan d’action, y compris des modèles de commentaires, veuillez communiquer avec : nrcan.nuclearenergy-energienucleaire.rncan@canada.ca

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=12217