Vichy Journée de la Déportation 2019

La grisaille sévère et le vent glacial sous les parcs n’ont découragé ni les autorités militaires et religieuses, ni les élus, dont Vichy-bleu-marine, ni les porte-drapeaux pour célébrer fidèlement cette journée internationale dont la date correspond à la libération du camp d’Auschwitz.

Mme M London, présidente de l’association cultuelle israélite de Vichy ouvre la cérémonie en remerciant le maire qui a permis le baptême du square Michel Crespin, bébé de 5 mois mort en déportation. Puis elle commente la présence de diverses offrandes déposées au pied de la stèle: l’Histoire va enfin pouvoir respirer, Robert Faurisson le chef de file du Négationnisme,* est décédé le 21 octobre 2018 à Vichy.

10% des Français, poursuit-elle, ignorent ce qu’est la Shoah*, 19% chez les jeunes et 20% de Français ne savent pas situer la période. Ce qui prouve que l’enseignement de l’histoire est à revoir, en particulier dans certains quartiers où les élèves refusent d’en parler. C’est pourquoi elle remercie les enseignants qui dans les établissements scolaires portent des projets destinés à ouvrir l’esprit des élèves sur le sujet.

MF de Maech, président des amis de la fondation de la mémoire de la déportation, rappelle les circonstances de la déportation des Juifs de l’Allier et en particulier de ceux de Moulins, puis il commente la présence des 2 photos, déposées au pied de la stèle: il s’agit du jeune Sylvio, 6 ans sur la photo et âgé de 83 ans actuellement qui ne doit d’avoir la vie sauve qu’à la présence du docteur Waitz, médecin français volontaire à Buchenwald et de Jacques, 19 ans, âgé de 95 ans maintenant, résistant de la Creuse, évadé et rapatrié en France.

Puis il passe la parole à Capucine Laigo, lycéenne de Cusset qui récite un poème de Rachel Franco intitulé Auschwitz , le mot impossible.

L’intermède musical, (mélodies classiques et folkloriques ) à la flûte traversière de Patricia Illouze, jeune élève du lycée des Célestins complète l’aspect culturel de la cérémonie.

Le dépôt des gerbes est suivi d’une minute de silence, les rabbins récitent les prières traditionnelles en hébreu et Laurent Athlan, la prière de la république. La cérémonie s’achève par les poignées de mains des officiels aux porte-drapeaux.

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire le 28/01/2019

*Négationnisme: doctrine qui nie l’existence de la shoah

*Shoah: signifie catastrophe, cataclysme en hébeu =organisation par l’état, le régime nazi et ses collaborateurs de la persécution, de l’extermination systématique et bureaucratique de 6 millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale( 1939/1945).

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=9990