10 Juillet

 

Cérémonie en l’honneur des 80 Parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain

Le 10 juillet 1940

Le temps était au beau fixe ce matin , quelques fidèles et de nombreux curieux se trouvaient présents à l’heure du dépôt de gerbes des autorités civiles, militaires, des représentants des associations et des élus dont Vichybleumarine, devant la stèle commémorative de l’esplanade de l’Opéra. Les drapeaux s’inclinent et la sonnerie aux Morts retentit, suivie d’une minute de silence , ensuite les drapeaux se relèvent sous les accords de la Marseillaise. L’échange de poignées de mains et autres congratulations se fait aux sons tonitruants de la marche de Sambre et Meuse.

Le maître de cérémonie invite le public à pénétrer à l’intérieur et à s’installer sur la scène de l’Opéra: une initiative du maire de Vichy qui souhaitait que la cérémonie se déroulât dans la salle où le vote avait eu lieu. Un écran géant à l’arrière présente 2 documents: la salle, où le vote s’est déroulé qui n’est autre que la salle de l’opéra que les spectateurs connaissent bien et le «parchemin» ( le papier est très jauni, mais consultable aux archives) du vote avec quelques signatures.

Puis messieurs et mesdames Aguilera, Blethon, Dériot, Peyrol, Bureau-Bonnard, Lecaillon donnent dans leur allocution, un éclairage plus ou moins différent à ces évènements, mais tous s’accordent pour trouver que les 80 ont sauvé le Parlement et la Démocratie, «très fragile» à cette époque avait conclu la Vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Après cette belle cérémonie le public est invité à s’approcher du buffet: autre manière à mon sens de poursuivre la cérémonie.

Mme Peyrol avait tellement insisté sur l’importance du libre choix de tout parlementaire, que je lui ai demandé si au cours des séances parlementaires les députés d’En Marche , avaient tout le loisir de «s’opposer» au Président . «Nous discutons beaucoup m’a-t-elle confié, dans les commissions …. La presse n’en fait pas état naturellement.»..Moi je n’ai pas parlé de discussions, mais d’opposition…Elle ne s’est pas étendue sur la question! Voilà qui n’étonnera personne! Elle m’a fait penser à une jolie petite chose broyée par la machine jupitérienne!

En les écoutant les uns et les autres, les Blethon, Dériot, Peyrol, Bureau-Bonnard,Lecaillon, je me demandais ce qu’ils avaient bien pu faire personnellement pour sauver la démocratie ! Par exemple, ont-ils voté contre Maastricht? Contre la Constitution européenne ? Le Sénateur Dériot, ayant voté  pour,contre la volonté du peuple est mal placé pour faire la leçon! 

Et Maintenant où en est la Démocratie ?

*Pas de proportionnelle: 11millions d’électeurs ne sont pas représentés dans l’hémicyle par un nombre de députés suffisant pour constituer un groupe.

*Les Parlementaires d’En Marche courbent l’échine ou démissionnent: très peu l’ont fait; un tout petit nombre se contente de «grogner»!

*La séparation des pouvoirs n’est qu’un vœu pieux! La justice est inféodée au pouvoir: elle rend un verdict avant qu’il y ait eu jugement. Et tous les justiciables ne sont pas traités de la même façon: il y a ceux qui ont soutenu le Président, les juges les laissent plus ou moins tranquilles. Il y a ceux qui sont dans l’opposition et là c’est un harcèlement permanent tous azimuts!

Elle n’est plus fragile la Démocratie, elle est en morceaux!

Marie-José Conte

 

Complément :

Les 😯 députés qui ont dit NON à Pétain ne sont plus tout seuls!

Le 10 juillet 1940 80 députés ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain et 176 se sont abstenus, soit un total de 256 voix sur 569 exprimées: l’unité de la nation autour de Pétain n’était donc pas acquise. Ceux qui ont voté pour se sont vus frappés d’inégibilité à la libération , à l’exception des 27 embarqués sur le Massilia en direction de Casablanca et des communistes dont le parti avait été dissous en 1939 par Daladier à cause du pacte germano soviétique.

Le Congrès de Versailles: vote du 23/06/1992

Comme chacun le sait, l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.

Aujourd’hui le Rassemblement national s’autorise le droit de rendre

Hommage aux 73 Députés qui ont voté contre le traité de Maastricht

aux 181 Députés qui ont voté contre la Constitution européenne

Il y avait 679 votants: 592 ont approuvé le traité

73 s’y sont opposés.

Quelle que soit la couleur politique de ces opposants «officiels», ce qui est intéressant de noter c’est que la classe politique française a accusé un séisme qui a bouleversé tous les partis, certains plus que d’autres, naturellement, à un point tel que parfois le chef de parti était pour , mais le corps du parti était divisé ! Les seuls qui ne l’étaient pas c’était les communistes de Marchais , lequel était sûr que les Français diraient non lors de la consultation par référendum; et l’extrême droite qui n’était pas représentée dans l’hémicycle..une habitude en somme !!

Intéressante pour nous actuellement cette déclaration de P.Seguin , extraite de son long discours à l’Assemblée nationale: « nous avons l’ambition de faire l’Europe sans défaire la France ».

La consultation populaire a donné un oui de justesse, un tout petit score de 51%…

Le vote pour la Constitution européenne a eu lieu 13 ans plus tard:

Les peuples ont eu tout le loisir de se rendre compte à quel point ils avaient été trahis. Les députés en opposition étaient plus nombreux: ils appartenaient aussi bien au RPR, qu’aux communistes, et aux socialistes.

Si le FN avait été représenté, il aurait fait bloc contre la Constitution, d’un seul homme. C’est évident.

Le 29 mai 2005: la consultation populaire a donné un non ferme: 55%.

Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que la remarque de Pierre Bérégovoy soit encore d’actualité: «l’Europe n’est la priorité d’aucune idéologie», c’est la nature du clivage qui a changé: les Mondialistes contre les Souverainistes.

Nous avons un peu moins d’un an pour convaincre que seule l’Europe des Nations et des Libertés ( ENL, représentée au Parlement européen) respectera la volonté des peuples. Et les futurs opposants aux Mondialistes sont dans la place cette fois-ci.

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire.

Le 10/07/2018

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=9269