Journée de la déportation 2018

Les cérémonies religieuses

Cérémonie à la synagogue à 11h30

Les représentants des associations civiles et militaires avec leurs drapeaux, les autorités juives et chrétiennes et quelques élus, dont ceux du Rassemblement Bleu Marine, à l’invitation de Madame London, présidente d’honneur de l’association cultuelle israélite de Vichy, pénétrèrent dans la synagogue dans un silence recueilli.

Madame London s’adresse à l’assistance pour rappeler la mémoire de la shoah avec quelques chiffres: 76000 victimes dont 11400 enfants déportés. Elle insiste sur l’importance du mur des noms, un mur vivant, dit-elle, car il redonne une identité à ceux qui n’en avaient plus, puisqu’ils n’étaient que des chiffres. C’est aussi un formidable outil pédagogique pour les jeunes générations, c’est pourquoi un jeune de la communauté juive a été choisi pour lire les noms des 52 enfants de Vichy morts en déportation.

Mme London conclut en évoquant 2 noms, celui de Mireille Knoll: rescapée de la rafle du Veld’hiv,, elle périt assassinée, victime de l’antisémitisme, qui reflète le rejet violent des valeurs démocratiques; et celui d’Arnaud Beltrame, mort en héros, victime lui aussi du terrorisme islamiste radical.

La communauté récite ensuite en hébreu la prière des martyrs qui évoque le calvaire des déportés dans les camps, prière suivie d’une psalmodie.

Monsieur Athlan, président honoraire ouvre la Torah ( tables de la loi) et entonne avec l’assistance un chant religieux puis la prière pour la république Française. Il referme la Torah et la cérémonie s’achève par un pot très convivial.

La messe à Saint Louis 18h

Beaucoup de monde dans l’église ce soir: c’est le père Piéron qui accueille les autorités civiles et militaires, les représentants des associations et les élus, dont ceux du Rassemblement Bleu Marine; il ne manque pas d’associer la communauté juive à l’office religieux chrétien en insistant sur le partage de la Mémoire, de l’Histoire et de la souffrance humaine.

Au cours de la messe, il confie à Dieu les défunts de la paroisse décédés cette semaine et tous ceux qui sont morts en déportation.

Puis à la fin de l’office, il entonne un chant hébreu en se dirigeant vers la sortie : «Chéma Israël Adonaï», Écoute Israël, le Seigneur éternel. De nombreuses conversations se poursuivirent en toute convivialité sur le parvis avec les différentes personnalités présentes.

MJ CONTE

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=8838