Conseil du 15/02/2018

En l’Hôtel d’Agglomération

Peu d’absents ce soir à ce conseil, le redoux et les vacances scolaires ont probablement réveillé les consciences civiques! Voici quelques points qui m’ont paru intéressants à la fois pour notre parti et pour la ville de Vichy.

Administration générale: Point 1

En vertu des nouveaux statuts de Vichy Communauté fixant la composition du conseil communautaire, il nous a été demandé d’élire 2 nouveaux membres titulaires et un suppléant pour les communes de Saint Pont et de Saint-Germain des -Fossés: je n’ai pas cru devoir voter pour la République en Marche et je me suis abstenue ! Les 3 candidats ont été élus, naturellement , mais j’ai au moins ma conscience pour moi.… Je ne suis pas sûre que tous les élus d’En Marche puissent en dire autant.

Direction générale déléguée aux services de proximité et aux ressources internes:Point 7 A

Il s’agit du rapport de 2017 sur le Développement Durable. En voici les grandes lignes: suite à l’entrée de 38 communes dans la communauté d’agglomération, des projets, des investissements ont reçu des subventions, pour aboutir d’ici 2050 à une auto suffisance en matière d’énergie.

Il s’agit de maîtriser la demande en énergie, de développer des énergies renouvelables, et de nouvelles mobilités ( mode de transport: bus électriques par ex).

Encore faut-il préserver la bio-diversité: agriculture de proximité, projet alimentaire territorial, développement et protection des filières bois et forêts de la Montagne Bourbonnaise.

Mais aussi permettre l’épanouissement de tous les êtres humains: mise en place d’un service juridique, de l’enseignement musical et de projets éducatifs en direction des enfants, concernant par ex, l’alimentation ou le tri des déchets.

Enfin, fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables: gestion des risques d’inondation, agriculture de proximité etc.

Point 7 C

Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Savoir que Vichy Communauté est en avance par rapport à la moyenne générale des Collectivités Territoriales, avec 59% de femmes en activité, fait toujours plaisir à la conseillère communautaire que je suis. Ce pourcentage est plutôt stable depuis 3 ans. Il y a eu des avancements de carrière importants, les retours à l’emploi après congés ont été respectés, les temps complets ont été privilégiés de façon à lutter contre la précarité.

Cependant quelques améliorations sont à prévoir, en matière de formation professionnelle notamment, ce qui pourrait aboutir à augmenter le pourcentage de femmes dans les services techniques, et à le diminuer dans les services administratifs; on assisterait ainsi à un véritable rééquilibrage professionnel hommes/femmes.

Point 7 D

Débat d’orientations budgétaires pour 2018:

Vichy Communauté maîtrise les dépenses de fonctionnement, et fait un maximum d’économies pour absorber la baisse des dotations sans augmenter la fiscalité: un investissement de 85 millions d’euros est prévu sur le budget principal.

L’emprunt en devises sera clos en 2020 sans inquiétude.

Voilà quelques bonnes nouvelles qui ne demandent qu’à être vérifiées dans les faits!

20h45: fin de la séance.

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire.

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=8479