↑ Revenir à 2017

Conseil du 20 décembre

18h en l’Hôtel d’Agglomération

La perspective d’être assise pendant 3h à la gauche ( quelle ironie du sort!) de celui qui venait de traiter de «fachos» les 2 élus municipaux FN de Vichy m’a fortement incitée à être bien présente! Les salutations ont été inexistantes, et cela valait mieux qu’une nouvelle passe d’armes!!

Le FN a approuvé l’ensemble des décisions qui ont été prises en commissions et soumises à l’assemblée communautaire de ce conseil.

Voici quelques points choisis concernant Vichy et ses environs proches:

Grands projets d’infrastructures:

Voirie- Aménagement de la 3ème tranche du Bld urbain sur Vichy et Cusset: la population du secteur a été consultée et a réclamé une étude acoustique concernant les bruits du bd urbain; elle souhaité également la création d’un parking devant le Crématorium et une desserte de bus. Une fois les travaux terminés, l’entrée de Creuzier se fera par la rue des Soupirs pour avoir un accès direct sur le bd urbain.

Direction générale déléguée à l’attractivité, à l’innovation, et au développement économique:

Abattoir communautaire de Creuzier-le-Vieux : la résiliation anticipée de la convention d’affermage permettra à la société SICABA de reprendre l’abattoir, ce qui est une garantie quant à la proximité ( et cela joue sur le coût) et également sur la qualité du travail.

Direction générale déléguée à l’enseignement supérieur et au partenariat métropolitain:

La création de l’institut de médecine thermale (IIMT)en partenariat avec la région Rhône Alpes, sera d’une grande utilité car en 2022 , 50% des médecins thermalistes seront en retraite. Cet institut aura une vocation médicale et de recherche et formera aux métiers du thermalisme.

Direction générale déléguée à l’aménagement et à l’habitat durables, à l’environnement et aux ruralités:

L’exploitation du réseau de transports urbains de personnes de Vichy Communauté: le choix du concessionnaire a été difficile au point qu’il a été confié à un cabinet d’étude. C’est la société TRANSDEV qui a été choisie pour ses qualités et sa rapidité d’intervention . Cette société a le mérite d’être implantée localement ( ST Étienne et Roanne), d’utiliser des bus 100% électriques, fabriqués en France, et elle était la seule à reprendre l’intégralité des salariés.

Apparemment ce choix n’a pas fait l’unanimité (rumeurs de fraude?) car une partie de l’opposition s’est abstenue ( 5 abstentions) mais pas le Fn: j’ai estimé que TRANSDEV offrait de bonnes garanties et le responsable du dossier a affirmé qu’il suivrait de près le travail de cette société, qui serait en quelque sorte à «l’essai» pendant un certain temps. C’est au pied du mur que l’on juge le maçon! Attendons de voir!

Projet alimentaire territorial intercommunal 2018-2019:

Nous élus Fn, nous avons toujours combattu pour une alimentation choisie chez les producteurs les plus proches: cela s’appelle du patriotisme économique.

Ce plan national alimentation prévisionnel s’élève à 78500 euros: Vichy Communauté sollicite une aide de 55000 euros auprès du Ministère et de l’ADEME. Ce projet permettra de faire davantage appel aux producteurs locaux, d’éviter les gaspillages alimentaires, dans les écoles et les crèches, et aboutira à une consommation alimentaire plus raisonnable.

Levée de séance:21H

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=7822