Conseil Communautaire 16 novembre 2017 18h

Beaucoup de participants pour ce conseil , officiels ou non, s’étaient dérangés, malgré le froid piquant de ce début de soirée; les membres de l’association Danger Monpertuis étaient présents également, car l’avenir de Bellerive sur Allier se décidait ce soir.

Voici les rubriques abordées, dont je développerai quelques thèmes, parce qu’ils sont en rapport avec nos engagements aux Législatives: même si nous n’avons pas été élus, nos convictions demeurent identiques.

Administration générale:

Les points 5 et 6 concernent l’aménagement touristique de la Montagne Bourbonnaise: un programme ambitieux qui prévoit des subventions en hausse pour valoriser la Montagne, à une hauteur de 2,4 millions d’euros.

Le site de la Loge des gardes sera réaménagé en premier pour développer le VTT. Puis le plan d’eau de Saint Clément: il sera possible d’en faire complètement le tour; une tyrolienne géante sera également construite.

Enfin le site de Montoncel à Lavoine deviendra une zone d’hébergement destinée à la randonnée , équestre en particulier.

Direction générale déléguée aux services de proximité et aux ressources internes:

Pour toutes les décisions modificatives concernant le budget 2017, le Fn s’abstient , puisque qu’il n’a pas voté le budget au départ.

Direction générale déléguée à l’attractivité, à l’innovation, et au développement économique:

Il s’agit de la subvention à la chambre de commerce et de l’industrie de l’Allier.

Direction générale déléguée à l’enseignement supérieur et au partenariat métropolitain:

Le partenariat avec Clermont se poursuit et se concrêtise, puisque Vichy à la rentrée 2018 va accueillir 160 étudiants en STAPS

Direction générale déléguée à l’aménagement et à l’habitat durables, à l’environnement et aux ruralités :

Ce libellé long et précis aborde les points suivants: clôtures, façades, valorisation de l’architecture, garantie d’emprunts, déchets, , autant dire des sujets sur lequels tout le monde est d’accord.

Mais aussi des sujets plus sensibles qui ont fait parfois polémique, en particulier le nouveau PLU de Bellerive sur Allier.

Il prévoit de promouvoir un cadre de vie résidentiel attractif, de préserver l’environnement paysager , d’encourager toutes les formes de développement économique , de valoriser les activités sportives et de loisirs.

Donc le projet proposé en 2013 par Michelin de la création d’une usine d’éthanol sur la zone de Montpertuis est abandonné, car incompatible avec le développement d’une agglomération verte. Le processus anti polluant n’est pas au point dans l’état actuel de nos connaissances.

Cette zone est de toute façon classée inconstructible.

Au Fn, nous avons toujours souhaité que des entreprises s’implantent dans la zone car la région souffre d’un chômage persistant. Mais par mesure de précaution , je me suis abstenue d’approuver ce plan: j’attends de voir quel genre d’entreprises vont s’implanter, s’il y a lieu de s’en inquiéter ( elles seront soumises à un cahier de charges drastiques, nous dit-on…) ou de les encourager.

Le conseil s’est achevé à 20h 45.

Marie-José Conte

conseillère municipale et communautaire

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=7498