1917 – C’était il y a 100 ans

Petits rafraîchissements de mémoire

1917...année de tous les dangers, année de tous les espoirs, de toutes les incertitudes…

Dans le monde d’abord:

Le régime tsariste s’effondre, au profit d’une révolution démocratique à ses débuts, sous l’impulsion de Lénine, mais qui vire au totalitarisme communiste sous la férule de Staline qui ne rêvait que d’une chose, mettre sous sa botte toute l’Europe de l’est, dans un premier temps…La suite, nous la connaissons.

L’Empire britannique est secoué cette même année par la lutte non violente que Ghandi lui impose, car le nord de l’Inde subit une famine sans précédent.

Ce qui n’a pas empêché le ministre des affaires étrangères Lord Balfour de donner son accord pour que le peuple juif s’installe en Palestine, ce qui aboutira plus tard en 1948 à la création de l’État d’Israël .

L’Empire ottoman vit ses dernières heures: son fractionnement donnera naissance à plusieurs pays, dont la Syrie et le Liban. L’émergence de ces 2 pays n’a pas contribué à favoriser la stabilité de la région, c’est le moins qu’on puisse dire.

La guerre en Europe s’éternise, contrairement à ce qu’avaient affirmé les politiques et les militaires; les États Unis d’Amérique, sous la présidence de Wilson prennent la décision d’entrer en guerre aux côtés des Alliés.

Wilson, fervent partisan d’une stricte neutralité est indigné par le torpillage du paquebot anglais le Lusitania, et par la proclamation de guerre sous marine de la flotte allemande; il envoie alors un premier contingent de soldats américains en mai 2017. Ces troupes fraîchement arrivées furent bien accueillies par une armée française en pleine déroute et sur le terrain et dans les esprits.

En France les événements sont des plus critiques:

Le général Nivelle, fort de ses succès dans la région de Verdun espère casser le front ennemi, mais les Allemands avaient prévu de solides retranchements ( ligne Hidenburg) sur l’Aisne,et au Chemin des Dames: les pertes françaises sont énormes aussi bien sur le front anglais en Artois, que sur celui des Français à Soissons, et Arras. Nivelle est remplacé par Pétain fin mai 1917. Le moral des troupes est au plus bas, beaucoup de soldats ne veulent plus combattre et se révoltent: 29 000 morts, pour rien, au Chemin des Dames, c’est dissuasif! Un certain nombre de ces «mutins» seront fusillés pour l’exemple.

Pétain se déplace sur le terrain, encourage les soldats par des discours patriotiques, mais pas seulement, il exige et obtient de meilleures conditions de sécurité, d’hygiène, mais aussi de ravitaillement, et il sanctionne avec modération . Il organise avec succès des offensives limitées mais ciblées, par l’arrière garde. La région de Verdun est récupérée et la bataille de Malmaison en Octobre 1917 permet la reconquête de l’Aisne et du Chemin des Dames.

Fin 1917, la guerre prend un autre tournant: celui de la victoire des Alliés.

C’est aussi cette année -là que de nouvelles armes furent inventées pour le meilleur et pour le pire : le char d’assault, les gaz moutarde, les unités mobiles de radiologie sur le front, invention de Marie Curie.

Marie-José Conte

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=7415