Tunis 2017: entre barbelés et thé à la menthe… Atmosphère… Atmosphère…

 Place de l’Indépendance

Ce n’est pas le titre du dernier roman de Serge Moati, mais le lieu mythique de l’Ambassade de France à Tunis. La façade coloniale et les hautes grilles repeintes en bleu restent fidèles au souvenir que j’en ai gardé. Les lauriers verts centenaires apportent toujours une ombre généreuse à cet endroit si chargé d’histoire.

Mais on n’arrête pas l’Histoire , c’est Elle qui vous arrête.

Le bunker

Devant les grilles, d’énormes jarres en granit font office de plots et derrière, 2 rangées de barbelés tricotés à même le trottoir ferment l’accès à la grille principale. Les visiteurs passent au compte gouttes et les voitures , sont auscultées au stéthoscope électronique. Même processus au parking le plus proche de l’ambassade. Le pire, ce sont les véhicules, un énorme camion militaire et 1 char-léger tout de même!- viseur pointé sur la rue, et les soldats lourdement armés, appuyés sur un mur de sacs de mortier. Du jamais vu depuis plus de 50 ans que je connais le pays.

Rien d’étonnant à ce que l’une des premières mesures prises par Macron: diminuer le budget de la Défense (et le FN a protesté!) ait particulièrement affecté le ministre de l’intérieur Lotfi Brahem, et tout le gouvernement tunisien, qui ont fait de la sécurité nationale, leur priorité.

 “-Nous sommes dans un monde de fous ” me confie le guetteur derrière sa targette.

-La communauté française, pour qui a-t-elle voté aux Présidentielles, que je demande faussement curieuse?

-Mélenchon! François Hollande a trop déçu, en particulier à cause du projet de loi sur la déchéance de nationalité; les binationaux l’ont ressenti comme une injure personnelle. Comme si cette loi allait empêcher “ces fous” de tuer ! Aux Législatives, ils ont élu M’jid el Guerrab, LREM, un Français d’origine marocaine.

– Celui-là , il n’a pas fini de faire parler de lui! Il a démissionné de LREM, et a été mis en examen pour coups et blessures avec violences sur Boris Faure , un socialiste ! D’ailleurs il était au PS avant, maintenant il est “sans étiquette”(SE), mais toujours député!

-Une élection avec 88,9% d’abstention , ça ne signifie rien!

-Oh! Si! Un manque total de confiance dans la classe politique et les girouettes!

Décidément , derrière les targettes des ambassades, on apprend beaucoup de choses et mon guetteur avait l’oreille fine, mais pas seulement !

Thé à la menthe et réformes

De l’autre côté de la place, l’ambiance est plus souriante. Au Théâtre municipal , authentique chef d’œuvre d’art déco, on joue il boundoukia ( La Carabine: titre de circonstance apparemment!). Une faune diversifiée prend le frais à l’ombre sur les marches, hublots Dolce et Gabbana sur le nez et portable à l’oreille…

Accolé au théâtre, Le Grand Café, tout de jaune vêtu , s’étend sur 2 terrasses et une salle à l’intérieur, vague compromis entre le Café Flore à Paris et le Grand Café à Vichy.Une clientèle mixte , branchée, touristes, membres de l’ambassade , hommes d’affaires, étudiants, employés , quelques barbus/bâchées/, d’autres, cheveux lâchés au vent parfois , yeux en khôl magique , façon gazelles en manque, tout ce petit monde insouciant l’espace d’un thé à la menthe ou d’une citronnade s’installe pour papoter, commenter les nouvelles et se bercer d’espoir.

Les journaux sont ouverts devant moi et les gros titres ne font pas rêver : le premier ministre tunisien est en désaccord (à la baisse) avec les chiffres de la croissance prévus par la Banque Mondiale : Youssef Chahed est un homme de terrain et croit ce que lui dit son ministre des finances, Ridha Chalghoum.

Réformes de l’Administration, dégraissage des effectifs de la fonction publique, révision des programmes d’enseignement et de formation des maîtres … économies sur les dépenses publiques( le président tunisien Béji Caïd Essebsi, ne fait pas d’énormes dépenses de maquillage, lui, pourtant il a 90 ans! ), redéploiement du financement des régions…aides aux les initiatives privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, et des métiers ( nos TPE/PME), enrayage du déficit du commerce extérieur…

-Il faut arrêter de faire rentrer des marchandises non indispensables, me dit mon voisin de table qui soupirait sur le même titre que moi, la mondialisation crée des besoins inutiles, je suis bien placé pour le savoir je travaille à la douane…”

Encore un “Frontiste” qui s’ignore!!

-Quand je suis arrivée au port, on nous a distribué des prospectus appelant à lutter contre la corruption, et les conflits d’intérêts, je me suis dit qu’il n’y avait pas qu’en Tunisie que c’était nécessaire”!

-Chez nous c’est endémique, en particulier chez les hommes politiques! Bonne chance , madame, me dit-il en se levant.

En écoutant cet homme, je me demandais si j’étais en France ou en Tunisie…A force de vouloir éradiquer , que va-t-il rester de la classe politique de nos 2 pays?

A Tunis aussi le gouvernement est “en marche”; le nôtre en septembre 2017 a déjà trébuché .

Souhaitons bonne chance à ce pays qui tant besoin de notre soutien .

Marie-José Conte

Tunis le/29/ 09/ 2017

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=7259