Conseil Communautaire du 22 juin 2017

Ce dernier conseil avant la rentrée de septembre a été particulièrement lourd à supporter: durée des problèmes à traiter et forte chaleur, malgré la climatisation de la salle.

Le Front National n’a pas eu de remarques particulières à faire concernant l’administration générale( nominations ou transferts d’agents) , le pôle des ressources internes ( tarifs , subventions) le développement économique et le tourisme, le pôle vie sociale et université( services publics en milieu rural et la culture), le pôle territoires, aménagement et prospectives (modification des PLU de différentes communes de la Montagne bourbonnaise).

Le conseiller EELV n’a pas manqué l’occasion de faire remarquer à cette honorable assemblée combien il était urgent de prendre en charge l’avenir de ces communes si l’on voulait qu’elles cessent d’offrir au FN des scores impressionnants !!

Nous prenons acte de l’estime dans lequel son parti nous porte, et surtout de son remarquable silence sur l’éventuelle création de l’usine de bioéthanol à Montpertuis !! Le bien être des populations lui semble sans doute moins important que le plaisir malsain de nous pointer du doigt!! Mais le bon sens populaire ne dit-il pas: la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe?

Pour ce qui est du Pôle environnement , mobilités durables, j’ai réservé mon approbation (abstention au vote) concernant une société qui va mettre sur pied le procédé de méthanisation des déchets sur le territoire de Vichy Communauté, suite à une étude de faisabilité réalisée par le bureau d’étude Solagro en 2015.

Je dis: «ATTENTION DANGER»!

La faisabilité est une chose , les risques pour la santé des habitants , c’est autre chose! Cette étude démontre-t-elle de façon claire qu’il n’y a aucun risque pour la santé? Est-il possible de la consulter? Le spectre de l’usine de bio -éthanol sur le site de Montpertuis est-il entrain de se concrétiser?

Voilà qui va donner du travail à la courageuse association «Danger Montpertuis» qui dès le début s’est opposée à tout projet concernant l’éthanol, association que nous avons été les seuls à soutenir pendant les Législatives.

Marie-José Conte

Conseillère communautaire

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=6993