Les Assises Présidentielles Lyon matinée du dimanche 5 février

Une France fière: Nicolas Bay-Alain Avello-Sébastien Chenu

Nicolas Bay, Député au Parlement européen prend la défense de la France et de son identité nationale, humiliées l’une et l’autre sous le mandat de F.Hollande. Un seul exemple: ces ados qui couraient sur des tombes à Verdun avec des tam-tam pendant les cérémonies du centenaire

Nos racines, nos grands auteurs, notre patrimoine historique sont notre fierté et nous permettent de grandir: nous ne voulons pas d’églises transformées en mosquées. Nous saurons nous souvenir de ceux qui se sont battus pour la France, de ceux qui sont tombés pour elle : nous revaloriserons les pensions des anciens combattants.

Nous refusons l’utopie, la Mondialisation, les intérêts financiers, car les liens entre citoyenneté, nationalité et identité sont évidents et profonds. Nous avons en France: 3500 mal logés, 5000 chômeurs, 9000 pauvres, ils sont une priorité.

Nous n’acceptons aucun signe de communautarisme et ne reconnaissons aucune communauté. Seuls le mérite et l’effort trouvent grâce à nos yeux , nous sommes un grand pays et l’Outre Mer en fait complètement partie.

Alain Avello, Président du Collectif Racine

Une France fière, ne peut s’obtenir que par le redressement de son école et de son université et leur seule vocation est de transmettre et de se transmettre.

Légalité des chances passe par l’acquisition des fondamentaux, la réforme de l’enseignement primaire, le refus de la réforme des rythmes scolaires, le retour au port de l’uniforme, la restauration de l’autorité du maître, le respect d’une stricte laïcité, la sécurité des établissements scolaires.

Mais aussi par de nouvelles orientations: suppression progressive du collège unique, revalorisation de la voie professionnelle: faire de l’apprentissage une filière qualifiante, développer l’alternance, introduire une sélection à l’université qui délivre des diplômes sans valeurs, revaloriser les bourses au mérite et consolider les passerelles entre universités et grandes écoles.

Sébastien Chenu, Président du Collectif Culture, Libertés, et Création

Notre culture nous permet de nous dépasser , de nous faire rêver, elle est l’œuvre de professionnels, de bénévoles, d’anonymes. Elle s’exporte et elle rayonne; nous la voulons expansive pour valoriser et non revendre aux plus offrants, notre patrimoine qui est historique, intellectuel et immatériel.La France est en tête en matière de musique électronique; il serait souhaitable de restaurer l’importance de l’éducation musicale dans les établissements scolaires, de remettre de l’ordre dans le statut des intermittents du spectacle, de soutenir les petits clubs, de lutter contre la financiarisation du sport professionnel, de réformer le conseil supérieur de l’audio visuel: utiliser les outils médiatiques que le peuple finance.

«Nos fidélités sont des citadelles» écrivait Péguy, poète et chantre de nos cathédrales.

Une France Puissante:Jérôme Rivière-Thomas Laval

Jérôme Laval est un acteur du monde de la défense, administrateur de PME; il se bat pour la bannière française,il possède l’amour sacré de la patrie pas celui de l’UE!

Il milite pour le retrait du commandement de l’OTAN qui empêche la France d’être souveraine et risque de l’impliquer dans un conflit dont elle ne veut pas; et pour l’autonomie de la capacité de défense avec des moyens de financement adéquats: 2% dès la première année, inscrits dans la constitution pour pérenniser cet effort, puis 3% en cours de quinquennat.

Il propose des effectifs et du matériel plus importants, ( chars non opérationnels, construction d’un autre porte-avions, d’autres Rafales?). Il convient de restaurer le lien entre l’armée et la nation, par un retour progressif du service national, et l’élection d’un chef d’état présidentiable, conditions nécessaires pour que la France soit respectée.

Thomas Laval est conseiller régional Grand-Est

Thomas Laval dans un survol géo politique constate que la France attelée à l’UE est comme rabougrie, alors qu’ici et là, soufflent quelques vents de liberté: le Brexit en Grande Bretagne, l’élection de D.Trump, la montée de l’influence des partis souverainistes en Europe. Marine s’engage à renforcer la diplomatie, à promouvoir la francophonie: honte à ceux qui ont proposé un slogan anglais comme emblème des prochains jeux olympiques à Paris, quand le Québec se bat en Français!

Nous voulons le respect réel du droit des états, africains ou autres. Améliorer le développement des états africains sera bénéfique pour leur jeunesse et donnera une nouvelle impulsion à nos entreprises, étranglées par la concurrence des pays pauvres.

La France n’est grande que Debout.

Une France Durable:Joëlle Melin- Philippe Murer- Wallerand de Saint-Just

Joëlle Melin, conseillère municipale à Aubagne, médecin, est la coordinatrice nationale des comités d’actions programmatiques.

Son intervention a été très ovationnée car elle a mis le doigt sur des faits qui touchent les Français au quotidien, et ce, avec humour et émotion.

Elle évoque en premier le patriotisme agricole que les directives européennes viennent contrecarrer. Il commence par les commandes publiques qui doivent trouver majoritairement des réponses françaises. La politique agricole française, pas commune, doit soutenir massivement les exploitations familiales: sur 20 millions versés à l’UE, seuls 13 millions nous reviennent; il faut en finir avec les quotas laitiers, la spéculation sur les céréales, le blé, la farine: le prix de la baguette a été x par 6,5 depuis la création de l’euro; en finir avec les normes agricoles et administratives, également avec la directive sur les travailleurs détachés, et refuser les traités de libre échange: CETA, TAFTA( main d’œuvre bon marché, pas de garanties sanitaires car absence de règles, présence d’OGM, d’hormones de croissance etc.) mais favoriser les circuits courts qui ne nécessitent pas d’intermédiaires. Il faut lutter contre les déserts ruraux: les agriculteurs français les portent à bout de bras et ne parviennent pas à se dégager un salaire la plupart du temps.

Il faut interdire les produits alimentaires qui ne respectent pas nos règles sanitaires et sociales et promouvoir les labels de qualité: vins, liqueurs, fromages, viandes, œufs etc.

Notre Patrimoine gastronomique est aussi diversifié que brillant: sauvons-le.

Philippe Murer

Il est Président du Collectif Nouvelle Écologie , il intervient sur l’environnement et la transition énergétique, pour lui la France doit viser l’excellence.

L’écologie est aussi une valeur du Front national , car les menaces existent: pollutions, manipulations du vivant, climat etc. La pollution liée aux particules fines, n’est pas si importante que cela, elle est dans le collimateur de nos dirigeants pour faire interdire les voitures. Il faut impulser des voitures propres , hydrogènes et électriques au même prix que la voiture classique. Pas d’exploitation de gaz de schistes tant qu’on n’en sait pas plus sur le sujet.

Nous voulons des normes environnementales,agricoles, paysannes, pas mondialisées,

et aussi produire et consommer au plus près de chez nous: cela s’appelle la révolution de la proximité.

Wallerand de Saint -Just

Il est président de groupe au Conseil Régional d’Île de France

Habitant une grande région où le prix au mètre carré est le plus élevé de France , il évoque les difficultés d’accès au logement qu’il soit social ou privé aussi bien dans sa région que dans d’autres régions. La priorité nationale serait déjà une avancée dans la résolution du problème…Ce qui n’est pas tout à fait ce qui se passe à l’heure actuelle!!

Marie-José Conte

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=6384