Janvier 2017

Silence on ferme!

Il suffit de se promener dans Vichy pour constater combien les boutiques sont sinistrées: vitrines vides, vandalisées, parfois grilles fermées, et des pancartes « A vendre /A louer».

Or les commerces sont le poumon économique d’une ville thermale et touristique. À cela, diverses raisons: l’évolution de la consommation des ménages, les difficultés de stationnement… Les principaux responsables, l’hypertrophie commerciale de la périphérie, dont le stationnement est gratuit, la lourdeur des loyers et des impôts, le développement des achats en ligne, une population stagnante dont les revenus baissent, et un nombre croissant de logements vides.

Les commerçants augmentent les prix et les clients se font rares, d’autant plus que dans le bassin vichyssois le chômage est important, et les touristes peu nombreux.

Ici, des villes réimplantent des zones bleues, là, on demande «le gel absolu des projets commerciaux en périphérie des villes».

Vichy Bleu Marine souhaite une large concertation pour lutter contre ce fléau, mais il désire surtout la baisse de la fiscalité locale.

Marie-José Conte

Jean-Pierre Sigaud

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=6196