8 décembre 2016

Beaucoup d’absents dans l’hémicycle ce soir: le froid, les grippes et l’approche des fêtes devaient en être les causes essentielles.

Voici les points qui ont été soulevés:

Administration générale

  1. Le compte rendu du conseil communautaire du 15 /09 qui annonçait de nouvelles institutions et de nouvelles structures, à cause de la fusion proche a été approuvé à l’unanimité.

  2. Concernant les collectivités locales: accord avec la CAF pour ne pas verser l’APEL aux bailleurs qui refusent de faire des travaux dans les logements sociaux; projet de lutte contre la précarité énergétique.

  3. Le choix du nouveau nom: Vichy Communauté a été difficile à trouver , mais a fini par recevoir une approbation générale.

  4. L’intérêt communautaire demande une réactualisation des statuts: crainte que les communes soient dessaisies de leurs prérogatives; exemple des 4 écoles de musique existantes qui deviendraient un conservatoire d’agglomération après la fusion.

  5. Un nouveau représentant du SICTOM Sud Allier a été nommé suite à la cessation des fonctions de M.Cosse.

    Toutes ces mesures ont été approuvées.

Pôle Ressources humaines.

  1. étape 2: A /B/C/D. M. Aguilera remercie les agents pour le travail considérable qu’ils ont déjà accompli dans le cadre de l’intercommunalité. Création de 103 postes transférés au niveau de l’agglomération, anticipation de l’arrivée des communes de la Montagne bourbonnaise, projet de fusion entre VVA et la ville de Vichy dans le domaine des sports, des espaces verts , avec l’appui des services techniques de la ville de Vichy.

  2. Ouverture de postes, modeste

    Toutes ces mesures ont été approuvées, sauf 3 abstentions

    Pôle ressources internes:

Les points 8 à 20 font allusion à la baisse des recettes de sources différentes: baisse des dotations de l’état, baisse des recettes fiscales, liées au marasme économique: l’agglomération a perdu 2 millions d’euros de recettes, d’où un réajustement du budget, pour faire face aux dépenses et subventions diverses d’autant plus que certaines aides au fonctionnement ont été supprimées par la nouvelle majorité régionale.

Toutes ces mesures ont été approuvées.

Développement économique et tourisme

21)Concerne Creuzier le Neuf et la zone d’activités des Ancises: le contrat d’exploitation est arrivé à terme; il est prévu un transfert de propriété auprès de l’exploitant .

22): Projet de création d’un office de tourisme intercommunal . Les offices existant déjà pourraient se transformer en bureaux touristiques, l’office de Vichy resterait temporairement à Vichy.

23)C.Malhuret et F. Aguilera représenteront la SMAT( syndicat mixte d’aménagement touristique de la Montagne bourbonnaise) pour quelques semaines, en attendant la désignation de nouveaux représentants.

Toutes ces mesures ont été approuvées.

Pôle social et Université

      1. Maintien de 2 subventions accordées à l’Averpham ( association pour Vichy et sa région de parents et d’amis handicapés mentaux ), d’un montant de 15000 euros et de 3500 euros à la BA( banque alimentaire) .

      2. Maintien de l’aide ( 13 000 euros) accordée aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans les écoles de musique municipales.

      3. Prise en charge par VVA , la Communauté d’universités et Établissements de Clermont Université du surcoût de dépense pour la création du réseau AUVERTA

        Toutes ces mesures ont été approuvées.

Pôle territoires aménagement et prospectives.

      1. Maintien de la subvention accordée à la commune de Hauterive pour finir de réaliser la seconde tranche de travaux d’aménagement ( église, monument aux morts).

      2. Concerne l’aide aux acquisitions foncières: projet d’achat de parcelles pour construire 30 à 40 logements sociaux bld Denière à Vichy , suite à la démolition de 78 logements.

      3. VVA se porte garant de l’emprunt pour construire et améliorer des logements sociaux sur Bellerive sur Allier. Toutes ces mesures ont été approuvées.

Pôle environnement , mobilités durables.

30)Approbation générale du rapport du SICTOM sud -Allier concernant la gestion des déchets: coût et qualité du service.

Peu d’interventions, toujours les mêmes, pointilleux, chipoteurs! Tout le monde était fatigué et avait envie de se détendre .

Marie-José Conte

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=6000