Conseil municipal du 27 juin

Intervention du 27 juin

Sujet : Convention Ville de Vichy –  Météo-France

Si aujourd’hui nous votons pour la signature d’une convention * (onéreuse pour la ville) avec Météo-France, nous pouvons remercier l’union Européenne, qui oblige par une directive dite “Ciel Unique” les gestionnaires d’aérodrome de “petite taille”** à payer les informations météorologiques de sécurité. Le fournisseur en étant pour le moment Météo-France ***, mais rien n’empêche que par le jeux d’un appel d’offre européen se soit un service météo étranger qui soit désigné à l’avenir ….

JPS

* Dans la précédente convention Météo France – Ville de Vichy , Météo-France assurait un service plus conséquent gratuitement. Des messages aéronautiques d’observations et de prévisions de l’Aérodrome de Vichy étaient alors diffusés dans le monde entier. Ce service devenu payant est trop onéreux n’a pu être repris dans la nouvelle convention.

** L’appellation officielle  est N1 := aérodrome à faible trafic avec à la tour de contrôle un agent AFIS qui informe les aéronefs, mais n’assure pas le contrôle aérien de la plateforme.

*** Météo-France est l’unique prestataire en France pour l’aéronautique, il est désigné pour l’instant par le gouvernement français. Dans l’avenir des appels d’offre pourront être lancés, et des services météo privés étrangers être choisis.

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus sur le “ciel unique” copiez le lien ci-dessous dans votre navigateur

http://templiersde.no-ip.org/flexshare/comite03/?page_id=454

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=568