Conseil municipal du 24 juin 2016

Interventions du groupe Vichy-bleu-marine

 Marie-Jo Conte fait son entrée au Conseil municipal de Vichy 

Ce 24 juin 2016 Claude Malhuret Maire de Vichy procède à l’installation de Marie-Jo Conte comme conseillère municipale . Elle siégera dans les commissions Education Jeunesse et Vie Sociale,  Sports-Culture Animation-Relations Internationales. 

Pour sa part Jean-Pierre Sigaud siégera dorénavant dans les commissions Economie-Tourisme-Thermalisme, Urbanisme-Habitat-Travaux ,  Environnement et Administration générale – Finance – Sécurité Publique .

Rénovation d’écoles élémentaires, après Sévigné-Lafaye, Georges Méchin !

IMG_20160616_114056Nous avons accepté la rénovation de l’Ecole Georges Méchin (Beauséjours). le confort des élèves est pour nous une nécessité  . Sans parler des économies de chauffage que cela va engendrer . 

Mais nous souhaitons que les appels d’offres qui seront établis exigent des entreprises un maximum de qualité (qualification Qualibat) et cela afin que les entreprises choisies pour la réfection des bâtiments n’emploient pas de travailleurs détachés. C’est en effet une concurrence déloyale vis à vis des PME qui emploient de la main d’oeuvre locale . Aussi l’entreprise la moins chère ne doit pas être nécessairement retenue . J’ai ajouté que le Conseil départemental avait des chantiers qui actuellement emploient des sous-traitants utilisant des travailleurs détachés .

Nous veillerons particulièrement qu’il n’en soit pas ainsi sur les chantiers de la ville de Vichy .

Véhicules électriques et hybrides .

peugeot_iontoyota_auris_2Une bonne nouvelle pour les possesseurs de véhicules électriques et hybrides ils auront  à Vichy, deux heures de stationnement gratuit .

 

 

Question écrite sur le devenir du site de Montpertuis .

Des articles paraissent sur l’utilisation future du site de Montpertuis, une pétition circule, un comité de défense voit le jour . Les articles parlent d’usine chimique produisant du « Bio-éthanol », la pétition, le comité de défense parlent de pollutions diverses plus inquiétantes les unes que les autres … Des habitants commencent à manifester leurs inquiétudes quant à l’impact sur leur qualité de vie future.

Vichy a toujours mis en avant sa qualité de vie de ville à la campagne . Le tourisme, le sport, la culture, la santé sont les éléments primordiaux qui ont été mis en avant pour valoriser notre agglomération. Il va de soi qu’une usine chimique du type annoncé, même étiquetée « Bio » n’est pas pour rassurer la population . 

Nous aimerions connaître l’état d’avancement du projet, et l’avis de la municipalité sur cette importante question . 

Claude Malhuret a répondu que la technique de production du bio-éthanol n’est pas encore au stade industriel, mais au stade de la recherche; et qu’il n’acceptera jamais une usine polluante sur l’agglomération … Affaire à suivre .

JP Sigaud

PS : La société Sinex qui dépollue le site de la Manurhin de Montpertuis, a encore de nombreuses années de travaux devant elle, on parle entre 5 et 10 ans .

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=4825