Conseil municipal du 15 avril 2016

Travailleurs -imagesInvestissements et travailleurs détachés

Au moment du vote du budget, j’ai émis un vœux concernant les appels d’offres et l’utilisation de travailleurs détachés. Cette concurrence déloyale favorise le chômage en France.

Il faut savoir que les travaux de rénovation des berges de l’Allier d’un montant de  8 M€  ont eu recours à des travailleurs détachés. Et chose moins connu, un accident du travail a causé la mort d’un jeune ouvrier .

“Nous souhaitons que les travaux d’investissements profitent à l’emploi français, et que le recours aux travailleurs détachés ne soit pas de mise, comme cela a été le cas lors de la réfection des berges de l’Allier. Une stratégie de contournement a été trouvée par l’adjoint au maire de la Ville d’Angoulême pour éviter que les entreprises fassent appel aux travailleurs détachés. Il a placé dans le contrat une clause, stipulant que, pour des raisons de sécurité, les travailleurs devaient parler et comprendre le français sur le chantier. La clause est formulée ainsi: «Afin de garantir la sécurité des travailleurs et visiteurs sur le chantier, ainsi qu’une parfaite compréhension des directives de la direction technique des travaux, l’ensemble des ouvriers présents sur le chantier devra comprendre et s’exprimer en français.» Si tel n’était pas le cas, l’entreprise devrait prendre à sa charge les services d’un interprète.

Une méthode inédite, et qui, selon son inventeur, est inattaquable juridiquement; on peut, peut-être à Vichy s’inspirer de ce stratagème.”

Merci

Slovènes sur un chantier

Travailleurs slovènes sur un chantier

Remarques .

La réponse fut digne d’un UMP-LR, européiste convaincu. Au lieu de défendre l’emploi en France, Claude Malhuret m’a fait remarquer qu’il suffirait qu’un habitant porte l’affaire devant le tribunal administratif pour que l’appel d’offre soit nul ! Avant même d’étudier la faisabilité on doute de la méthode.

Son collègue et LR maire d’Angoulême est plus courageux et n’hésite pas à dire : «On ne peux pas interdire les travailleurs détachés, mais on peux faire en sorte qu’ils reviennent plus cher pour favoriser la main-d’œuvre locale». «Le culte du libre échange nous rend aveugle à ses conséquences sociales parfois désastreuses. On fonctionne sur la base du moins disant social. On ne peut pas vouloir défendre nos territoires sans avoir le souci de l’emploi local. Il faut faire simple et efficace. Pas de travail si l’on ne peut pas parler avec ses collègues, c’est le B-A BA». «J’ai construit l’hôpital uniquement avec des entreprises locales, dans un cadre complètement légal. Je pense que ce système pourrait être élargi à tous les contrats publics sans difficulté, et permettrait ainsi de re-dynamiser l’emploi local» . * (extrait du Figaro )

Français qui croyaient que les élus LR-UDI vous défendent, vous vous trompez. Ils font des annoncent avant les élections et une fois élus appliquent avec rigueur des directives européennes qu’ils ont votées. Directives massivement rejetées par le peuple et qui pourraient avec un peu d’imagination être contournées.

Ci-dessous les conditions imposées aux entreprises lors de l’appel d’offre.

Conditions-TD

Jean-Pierre Sigaud

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=4322