2014 – 11 Avril-Conseil

Conseil municipal consacré en priorité à la nomination des membres dans les commissions obligatoires et extérieures. A la proportionnelle pour les obligatoires avec deux voix sur 35 nous n’avions aucune chance d’avoir le moindre élu, et à la majorité pour les extérieures, l’opposition ne peut-être représentée. Il nous reste les commissions consultatives ou nous avons postulé pour avoir un élu dans chaque commission. Nous saurons plus tard si notre candidature sera retenue!

La deuxième partie du Conseil fut consacré au débat d’Orientation budgetaire. Le Président de séance, Claude Malhuret , Maire,a longuement analysé l’état des finances de la commune et des restrictions budgétaires de l’Etat .

La valeur locative des biens va être augmenté de 0.9%, ce qui augmentera d’autant les impôts même si la commune ne les augmente pas. Quand on sait que les retraites sont bloquées depuis plusieurs années, et que les salaires n’augmentent quasiment plus, on réduit le pouvoir d’achat des français par l’augmentation des différentes taxes.

Beaucoup de taxes augmenteront en 2014 de l’ordre de  5% , d’autres non.

La Dette s’élève à 54,5 millions d’Euros. Les intérêts de cette dette représente 2.7% du budget de la Ville, cela peut paraître  faible, mais il faudrait bien rembourser un jour ou l’autre le capital pour alléger les charges financières, et réduire les impôts. Des travaux d’investissements rentables pour économiser l’énergie sont nécessaires, ils devraient être fait en priorité, bien avant la continuation de  l’amélioration paysagère des berges de l’Allier. De même, la réfection de certaines chaussées vichyssoises est d’une urgente nécessité; et les crédits qui y sont consacrés ne sont pas assez conséquents.

Lors du vote du budget nous ferons des propositions dans ce sens.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=267