Conseil du 25 septembre 2015

Photo-Conseil

Le Conseil municipal de ce 25 septembre a débattu du contrat de Ville. Ce type de contrat revient régulièrement . Il représente un dossier de 150 pages fourre-tout . Il a pour but de “favoriser” les quartiers prioritaires (à Vichy se sont “les Ailes- port de Charmeil” et le “cœur d’Agglomération”)  ! Le FN a été le seul à voter contre.  Il en a été de même pour la “Convention pluri-partenariale pour le portage du programme de réussite éducative (PRE), qui vise à diminuer les inégalités dans les quartiers prioritaires… Beaucoup d’énergie dépensée pour au final une gabegie .

Nous avons voté contre l‘augmentation de la taxe sur la consommation finale d’électricité; le coefficient multiplicateur va passer de 8,28 à 8,50 . La municipalité voulait une augmentation du fait de la baisse des recettes suite à la diminution de la consommation d’électricité. Vous consommez moins, attendez-vous à ce qu’on augmente cette taxe! Nous avons été les seuls à voter contre d’ailleurs, la gauche friande des augmentations d’impôts et taxes de toutes natures s’est fait une joie de la voter.

Lorsque nous sommes arrivés au “Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publiques”  la conseillères PRG est intervenue pour s’en prendre au Front national . Cette attaque pleine de sous entendus à fait réagir Jean-Pierre Sigaud qui a coupé court à toutes polémiques. Oui le FN prend en compte les handicapés. L’accessibilité dans la ville est pour nous une des actions prioritaires? Elle bénéficie en plus à tout le monde, et en particulier aux familles et aux personnes âgées.  Elle concerne toute la ville, contrairement aux Contrat de Ville ! Cette dame doit trop écouter ceux qui pensent que nous n’avons pas de cœur car nous refusons de nous laisser envahir par toute la misère du monde.

A la fin de la séance du conseil, une question écrite du groupe socialiste sur la participation de la Ville de Vichy à l’accueil des “réfugiés”  a permis de constater que le Maire en a assez de faire des efforts dans ce sens “Vichy a fait de gros effort pour accueillir des “migrants” et maintenant il est temps que les autres fassent eux aussi des efforts.” Nous avons senti que Claude Malhuret était réticent à accueillir encore et toujours plus d’immigrés qui transforment sa ville et certains de ses quartiers en  zone de pauvreté. C’est ainsi qu’à Vichy le nombre de bénéficiaires du RSA augmente de 5% par an depuis plusieurs années . En 2014 ils étaient 1675, contre 1479 en 2012 !

Voilée2IMG_20150927_164317

IMG_20150927_164249

C’est à Vichy

Pour finir, le conseiller EELV a demandé quelles mesures la Ville comptait prendre au niveau des cantines pour une consommation avec des circuits courts. Claude Malhuret a énuméré les mesures qui ont été prises . JP Sigaud a fait remarquer au Conseil qu’une question dans ce sens avait été posée en décembre 2014, afin que les cantines servent de la viande française, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Voir l’article ci-dessous :

http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=1175

JP Sigaud

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=2650