2014 – 4 Avril “Commission”

Réuni en commission le Conseil municipal présidé par Gabriel Maquin a écouté sagement l’orientation budgétaire de la commune. Les fonctionnaires municipaux ont présenté sous forme de diapositives pertinentes, les tenants et les aboutissants du futur budget 2014.

On peut retenir que les temps sont, et vont être durs. La Dotation de l’Etat (DGF) baisse chaque année et la commune cotise de plus en plus comme commune “riche” à un fond d’aide aux communes “pauvres” (Rappel : le revenu par habitant à Vichy est largement inférieur  à la moyenne nationale).

On apprend aussi que la municipalité UMP a institué en 2012 une “taxe sur les logements vides” . Mesure incitative pour remettre à la location des logements vacants. Cette taxe peut se justifier dans des villes ou il y a des difficultés à se loger, ce qui est loin d’être le cas à Vichy. On apprend aussi que la ville a vu une subvention s’accroître du fait de l’augmentation de la population. A rapprocher d’une soi-disant fausse rumeur ….!

La présence de “Vichy Bleu Marine” dans les commissions obligatoires est à exclure du fait de la proportionnelle sur une liste de 5 membres. Dans les commissions extérieures,” Comité d’action Sociale,Office de tourisme, SEMIV...”, l’élection à la majorité, écarte systématiquement l’opposition . Il reste les commissions consultatives, ou nous serons présents.

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=243