Conseil du 5 décembre 2019

Intervention concernait le projet 31 portant sur le PLU de Bellerive/Allier

Monsieur le Président, mes chers collègues, j’ai 3 questions à vous soumettre concernant le PLU de Bellerive:

1) Puisque Montpertuis était classée en zone N, elle pouvait donc accueillir des panneaux solaires, pourquoi transformer le site en zone constructible?

2) Vous allez réviser le PLU de Bellerive: combien d’hectares cela représente-t-il? Est-ce que cette zone sera décontaminée?

3) Allez-vous préciser dans la révision du PLU qu’il n’y aurait pas d’installations classées comme polluantes, de type IPCE?

Les réponses ont été très courtes et pas toujours claires: ce n’est pas la partie de la zone classée N qui est concernée; mais quelles que soient les modifications apportées, il est obligatoire de réviser le PLU à chaque fois.

J’ai du insister une seconde fois ( et le maire a cru que le public faisait pression sur moi pour obtenir des réponses et a interdit au public de «manifester»!) pour avoir le chiffre demandé dans la question 2 ! J’ai été obligée de rappeler que c’était bien moi qui réclamait ce chiffre et non le public! Le nombre d’hectares est 32 ! La décontamination n’est pas aussi nécessaire ( on n’est pas à Tchernobyl!) pour des panneaux solaires et comme ils ne sont pas polluants, il n’est pas nécessaire d’inscrire la zone en IPCE.

J’ai donc approuvé le vote ! Mais il est clair que nous devons rester vigilants concernant les décisions prises à propos de cette zone!

D’autant plus que dans le projet 33 concernant le PLU d’Hauterive, une partie de la zone classée non constructible, va le devenir et qu’elle couvrira la partie concernée par le méthaniseur! Cette proximité va donc impacter les populations riveraines!

Comme si notre département de l’Allier n’était pas assez vaste naturellement pour accueillir une usine de cette envergure!

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=10589