Hommage aux 80

Cérémonie commémorative en l’honneur des 80 députés qui ont refusé les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain

Ce matin, la nouvelle plaque posée sur le mur de l’esplanade de l’opéra, plus grande et plus haute que la précédente, été solennellement dévoilée en présence des autorités civiles, militaires, des porte-drapeaux , des responsables d’associations,et des élus, dont Vichy bleu marine.Les officiels ont déposé leurs gerbes au pied des 80 noms de ces premiers résistants: la sonnerie aux Morts a retenti suivie d’une minute de silence, puis la Marseillaise.

Après les poignées de mains d’usage, l’assistance a été invitée à prendre place sur la scène de l’opéra pour écouter les différentes interventions du maire de Vichy, du président du Comité en l’Honneur des 80, du président du Conseil départemental de l’Allier, de la députée et de la préfète de l’Allier, et du président de l’Assemblée nationale.

Tous ont insisté sur le courage de ces hommes qui ont posé un bulletin bleu( opposition) alors que le courant général portait dans le sens contraire. J’ai retenu la remarque d’Isidore Thévrier , l’un des 3 députés de l’Allier: «ils ne m’empêcheront pas de crier vive la France et vive la République».

Mais j’ai retenu également les allusions au populisme et l’amalgame de «nazisme» qu’on lui colle à la peau, évoquées par le maire de Vichy et le président de l’Assemblée nationale. L’approche des élections ( l’an prochain ce seront les Municipales ) n’autorise personne à travestir l’Histoire pour les besoins d’un parti dont le comportement démocratique ces derniers mois a été plus que discutable!

Le RN n’a rien à voir avec le nazisme, il est même le seul rempart contre l’antisémitisme qui sévit en France, du seul fait de l’islamisme radical.

La cérémonie s’est achevée devant le verre de l’amitié au bar de l’Horloge.

Marie-José Conte

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=10339