Anatomie d’une élection

Européennes 26 mai 2019 :

Les résultats définitifs tombés cette nuit donnent au RN une avance d’un point sur La REM; au-delà des chiffres, éclate une réalité qui n’aveugle que ceux qui le veulent bien! Quelques mauvaises langues médiatiques n’ont pas manqué de faire remarquer que notre score avoisine celui de 2014, donc que nous n’avons pas progressé !

En 2014, En Marche et Agir n’existaient pas! En 2019 , il a fallu le Modem et Agir pour que La REM atteigne 22, 41! Donc 3 contre 1 !

En 2014, tous les électeurs ont pu voter, ils avaient tous reçu leurs bulletins, et aucun n’était abîmé! En 2019, certains électeurs ont été rayés des listes sans qu’ils le sachent, et n’avaient plus de bulletins et comme un fait exprès c’est la liste Bardella qui manquait! Elle est pas belle «la Démocrature» macronienne?

Et malgré cela nous sommes devant, seuls: nous n’avons rien à vendre, et surtout pas notre âme ! Nous avons des électeurs de plus en plus nombreux à nous faire confiance. A Bruxelles les députés eurosceptiques vont pouvoir disposer de plus d’autonomie maintenant et peser sur les décisions de l’UE.

Pourquoi les autres ont-ils perdu de façon aussi éclatante? Les LR tiennent un double langage: au conseil régional Auvergne/Rhône /Alpes et au Parlement Wauquiez s’abstient ou vote contre quand le RN fait des propositions identiques ou proches des siennes! Bellamy, malgré des convictions et une rhétorique bien huilée, ne pouvait pas l’emporter! Quant à la gauche historique, ce n’est pas parce qu’elle est « éclatée», comme l’a affirmé Glucksmann, qu’elle s’est effondrée, c’est parce que les Français ne veulent pas d’une Europe islamo gauchiste , ce qu’ils vivent en France leur suffit! Ils souhaitent une France respectueuse du peuple français , de ses aspirations et le RN y travaille.

Logiquement Macron, désavoué, devrait dissoudre l’Assemblée nationale, procéder à de nouvelles élections législatives et à un RIC: c’est que le RN souhaite et non pas ce qu’il a promis aux Français en cas de victoire aux Européennes, comme l’ont affirmé quelques médias hier! Le RN n’est pas en capacité de promettre une mesure de cet ordre ! Macron n’en fera rien! Mieux, il va poursuivre son cap: réformes des retraites, réformes fiscales etc. Les retraités qui n’ont pas encore été assez «plumés» ( 20% ont revoté pour lui!) vont peut-être enfin ouvrir les yeux!

Nous sommes arrivés, oui, mais ce n’est pas fini!

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautaire

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=10250