8 mai

Vichy commémore  le 74ème anniversaire de la  Victoire du 8 mai 1945

C’est par un temps froid et pluvieux que les autorités civiles et militaires, les Porte-Drapeaux des Associations, et la fanfare se sont rendus au cimetière de Vichy   déposer des gerbes  au pied du Monument de la Résistance en hommage à ceux qui sont morts pour avoir défendu nos libertés pendant la seconde guerre mondiale.

Puis le cortège,  les élus, dont Vichy bleu marine sont accueillis en l’église de Saint Louis  par le père Guillaumin, curé de la paroisse. L’essentiel de son homélie est tourné vers le devoir de mémoire que nous avons envers ceux qui ont donné leur vie pour la paix, une paix toujours fragile.

Le grand moment de la cérémonie a été la bénédiction du drapeau de l’A.D.R.A.A, porté par le jeune Lugan Chalbos, emblème de la résistance en la Montagne Bourbonnaise.

Ensuite anonymes et officiels se  sont retrouvés devant le Monument aux Morts: Harmonie et Fanfare jouent «Garde à Vous  », puis le Général Choquet remet à Christian Carrier  sa médaille militaire.

 Les élèves du collège des Célestins  lisent le message de l’UFAC( union locale des anciens combattants) , excellent moyen pédagogique de s’approprier  la mémoire des événements et de la perpétuer.

Puis c’est au tour du Président Départemental Rhin et Danube de lire le message de De Lattre de Tassigny et le message officiel du gouvernement,  présenté par  Mme le Sous-Préfet, parachève  les lectures.

Les musiciens interprètent le Chant des Partisans et le Chant des Africains.  Autorités et Associations déposent  alors de nombreuses  gerbes; et cette fois-ci , les élus se font accompagner par des enfants portant l’écharpe tricolore, s’il vous plaît,  représentant le Conseil Municipal des Enfants, structure nouvelle, destinée à les impliquer à leur petit niveau dans les décisions locales. 

La sonnerie aux Morts retentit suivie de la Marseillaise. Ensuite les officiels procèdent aux poignées de mains traditionnelles et la cérémonie s’achève sans trop de pluie au grand soulagement des assistants.

Marie-José Conte

Conseillère municipale et communautairel

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=10195