CM du 18 Mars 2019

Débat d’orientation budgétaire.

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Mes propos, ne concernent pas essentiellement Vichy, mais toutes les collectivités de notre département.

Chaque année nous nous répétons pour mettre en avant l’augmentation naturelle des impôts locaux, et cela sans augmentation des taux d’imposition. La cause en est la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives par l’État: 1,24% en 2018 et 2,2% en 2019.

On apprend dans le même temps que les retraités ont subi une baisse de 2% leur pouvoir d’achat en 2018 et qu’une immense majorité de Français n’a pas vu d’augmentations significatives de leurs salaires ou de leurs pensions de retraites depuis des années, les fonctionnaires en particulier.

Par ailleurs, notre département est un département où les impôts fonciers sont les plus importants par habitant. L’Allier avec 758 euros monte sur la deuxième place du podium, nous n’avons pas à en être fier.

Cependant quand on est capable d’augmenter des impôts on doit pouvoir un jour ou l’autre les baisser: certains maires l’ont bien fait, eux.

Nous allons avec ce système, du toujours plus, vers la catastrophe.

Le mouvement des gilets jaunes dont le facteur déclenchant a été l’augmentation des taxes sur les combustibles est un signe important de ras le bol fiscal: mais ils ont continué à augmenter depuis le début de la crise, ainsi que l’électricité et le gaz alors que les revenus des Français stagnent ou baissent.

La taxe d’habitation est appelée à disparaître. Il est à parier qu’elle sera remplacée par un autre impôt qui risque d’être encore plus lourd. Certains parlent d’augmenter la taxe foncière. Nous constatons chaque jour que le gouvernement n’aime pas les propriétaires.

Les Vichyssois s’inquiètent des multiples travaux entrepris et espèrent que cela ne va pas favoriser l’augmentation des impôts locaux dans les années à venir.

Nous savons que la gestion raisonnée d’une ville n’est pas chose facile. Il faut conjuguer les bons investissements avec un fonctionnement qui permet de maintenir le niveau de service aux usagers.

On constate que les Français paient de plus en plus d’impôts et que les services publics dans le même temps disparaissent . Il ne faut pas utiliser l’argent facile en empruntant même à taux réduit ce qui reporte les remboursements sur les générations futures.

En période de vaches maigres, les collectivités doivent être économes . Il est des investissements rentables, par exemple sur les économies d’énergie, il en est d’autres qui peuvent être différés.

Les Français ont besoin de retrouver du pouvoir d’achat, une baisse légère de la fiscalité locale serait un signal fort envoyé à nos concitoyens.

Sans cela la colère s’amplifiera.

Merci de m’avoir écouté.

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=10120