«

»

Oct 18

Inauguration du square Michel Crespin

Vichy inaugure le square Michel Crespin

Beaucoup d’affluence en ce matin du 17 octobre 2018 sur la petite place du square Michel Crespin : les représentants officiels, associations et mairie, dont Vichy bleu marine, les autorités religieuses, de nombreux badauds, des enfants venus avec leurs familles, tous étaient là pour inaugurer la stèle encore recouverte du drapeau bleu blanc rouge à la mémoire de ce bébé de 5 mois, né le 23 décembre 1943 et décédé en déportation le 30 mai 1944, comme en témoigne la plaque bleue recouverte de ces dates terribles qui sont à elles seules tout un symbole.

La cérémonie, a commencé avec 2 morceaux de musique très mélancoliques joués par un violoncelliste et un trompettiste. Puis la stèle, brillante, noire a été dévoilée avec précaution: chacun s’approche et lit les inscriptions, les visages sont fermés, le chagrin palpable.

Les enfants de la communauté juive viennent déposer des roses blanches qu’ils choisissent dans le panier que leur tend Mme London, ensuite c’est au tour des officiels et des associations israélites de déposer des gerbes. La minute de silence qui s’en suit permet à tout le monde de se recueillir et clôture la cérémonie.

Marie-José Conte.

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=9454