«

»

Juil 18

14 Juillet 2018

Fête nationale

Place de la République

.

Le temps était un peu lourd et incertain; de nombreux petits groupes d’anonymes devisaient, dispersés sous les arbres, en rires joyeux et conciliabules secrets.

La Fanfare et l’Harmonie de Vichy, côte à côte se risquent à quelques battements de tambours, les casques des pompiers brillent au soleil, camions à l’arrière du square, prêts à intervenir.

Les autorités civiles et militaires, les élus dont Vichy bleu marine, les officiels et porte-drapeaux se placent, la cérémonie peut commencer: 2 gendarmes au garde à vous, procèdent au lever des couleurs, les drapeaux sont relevés et les musiciens jouent « Au drapeau», puis enchaînent avec le refrain de la Marseillaise.

Les officiels déposent des gerbes aux couleurs du drapeau au pied de la statue de la République; minute de silence immédiatement suivie des accents de la Marseillaise.

Le cérémonial des poignées de mains se déroule au rythme de la musique, puis les porte- drapeaux quittent leur place en rang l’un derrière l’autre et la cérémonie s’achève sous les applaudissements de la foule.

Cette commémoration, bel exemple de fonctionnement démocratique, est un symbole auquel le Rassemblement National demeure très attaché, particulièrement en ce moment où notre parti est menacé de mort par une justice partisane.

MJC

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=9278