«

»

Mai 09

8 Mai Célèbre l’armistice de 1945

Après le dépôt de gerbes au monument de la Résistance au cimetière de Vichy, les autorités civiles et militaires, ainsi que les élus ont assisté à la messe célébrée à Saint Louis.

À la sortie, le cortège, dont les élus de Vichy bleu marine, s’achemine vers le Monument aux morts, où il est rejoint par l’Harmonie de Vichy.

Ce sont 2 collégiennes du collège des Célestins et le représentant de l’association UDAC qui ouvrent les interventions par un hommage à tous nos morts de Métropole, en particulier à Jean Moulins organisateur de la Résistance, aux morts d’ Outre Mer et à tous ceux des divers pays qui ont contribué à nous libérer.

Jean-Pierre Agostino évoque ensuite le souvenir de la France Libre et de la 2ème DB.

Puis Daniel Goyet représentant les Anciens de la 1ère Armée française donne la lecture de quelques passages du message du Maréchal de Lattre.

Enfin la Secrétaire d’État à la ministre des armées rend un dernier hommage aux soldats, et aux résistants.

Après les morceaux de musique d’usage, le dépôt des gerbes, et les traditionnelles poignées de mains, la foule se disperse.

Il est clair que 73 ans après les armes ne se sont pas tues ! L’idéologie islamiste radicale a chaussé les bottes des nazis de façon d’autant plus pernicieuse qu’elle avance à visage caché. Seul le Front national ose proposer des solutions réalistes et courageuses pour la combattre.

Marie-José Conte

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=8870