«

»

Avr 30

Vichy commémore la Journée Nationale de la Déportation

Vichy Bleu Marine était présent. 

Vichy commémore la journée de la Déportation les 29 et 30 avril 2017
Les autorités civiles et religieuses,  dont les élus de Vichy Bleu Marine étaient présents à la synagogue, puis à la messe à Saint Louis à 18h, pour soutenir la communauté juive de Vichy dans l’évocation du douloureux souvenir de la Déportation.

La cérémonie au Monument aux Morts
Le soleil ce matin faisait tout ce qu’il pouvait pour atténuer les rigueurs du vent froid qui soufflait sur les militaires, les Anciens combattants, les associations de déportés, les élus, dont Vichy Bleu Marine, et un public plutôt clairsemé, tous venus partager le souvenir de ces noires journées de l’Histoire. Elisa Chubel au nom des différentes associations de déportés prend la parole pour rappeler la tragédie des camps, et les inquiétudes actuelles liées à tout ce qui pourrait remettre en cause les fondements de notre démocratie.
Puis la fanfare de Vichy entonne le chant des Marais, devenu l’hymne à la Déportation: les drapeaux relevés claquent au vent. Ensuite les représentants des différentes associations et des élus déposent une gerbe. La sonnerie aux Morts retentit suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise.
La cérémonie s’achève par de chaleureuses congratulations entre élus et associations, au rythme entraînant de la marche du régiment de Sambre et Meuse.

Marie-José Conte

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=6738