«

»

Juil 12

Toilettes publiques à Vichy

IMG_20140709_152137

Toilette publique gratuite de la place de la Poterne à Clermont-Ferrand 

Dans notre compte-rendu sur la rénovation des parcs nous avions fait remarquer qu’il aurait été souhaitable de les équiper de toilettes publiques, en déplorant  la disparition de celles devant l’église St Louis .

Le 10 juillet 2014 le journal La Montagne dans son édition de Vichy faisait remarquer l’absence de toilettes publiques en centre Ville :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/07/10/un-centre-ville-sans-toilettes-publiques_11076047.html

Mais aussi celles réservées aux curistes

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/07/10/les-curistes-vichyssois-orphelins-de-toilettes-publiques_11076025.html

Nous notons que le bon sens gagne du terrain et nous nous félicitons que la presse en parle. Nous n’oublierons pas d’apporter cette revendication au prochain conseil municipal.

Extraits de l’article du Journal La Montagne sur les toilettes publiques en centre-ville :

Un centre-ville sans toilettes publiques

Celles des cafetiers sont de plus en plus visitées.? - Photo D. Parat

Celles des cafetiers sont de plus en plus visitées.? – Photo D. Parat

Promenade dans le parc des Sources… Elle pourrait être agréable si le promeneur n’était poursuivi par cette odeur d’urine nauséabonde. Une empreinte olfactive laissée par les étourneaux, les corbeaux et les messieurs…

« Il n’y a plus de toilettes publiques en centre-ville, remarque Jean-Jacques Rouy, gérant de l’établissement Le Royal. Il faut bien que les passants trouvent un endroit. C’est souvent que la haie, devant l’Opéra, est arrosée. » Ceux qui n’osent pas se soulager au pied des arbres, « entrent et demandent s’ils peuvent utiliser les toilettes sans consommer, souligne-t-il. Nous ne refusons pas. »

Les cafetiers semblent tolérants dans leur ensemble. « Nous avons souvent des remarques de touristes, explique André Leca, responsable de la programmation de La Galerie. Ils sont surpris de voir autant de parcs sans toilettes publiques. Nous les laissons utiliser les nôtres. »

Mais certains utilisateurs ne prouvent pas leur reconnaissance. « Ils laissent des toilettes sales, commente Aurélie Iafrati, au Fidèle Berger. Il ne faut pas exagérer, nos toilettes ne sont pas publiques. Ils pourraient, au minimum, nous les rendre propres. »

Il y a aussi ceux qui n’osent pas être utilisateurs sans être consommateurs. L’absence de toilettes publiques a-t-elle une incidence sur le chiffre d’affaires des cafetiers ? « Non », répondent-ils, unanimes. La majorité des personnes « entrent dans le café, tête baissée, foncent vers les toilettes, et repartent sans rien dire », souligne Jean-Jacques Rouy. Les gérants souhaitent l’installation de toilettes publiques. « Si seulement cet article pouvait faire changer les choses… », remarque une commerçante

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=658