«

»

Nov 20

Mariage de raison .

img_20161119_1005301Présentation de la fusion à tous les conseillers municipaux de la CCMB et de VVA au Centre omnisports de Vichy

Cette réunion a été initiée par le Président de la Communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise, François Szypula et par le Président de la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, C Malhuret, dans la perspective de la proximité de la fusion (courant Janvier 2017) entre les différentes communautés de communes.

L’ordre du jour était le suivant:

  • Rappel du mode de désignation et d’élection des futurs conseillers communautaires.

  • Données synthétiques sur la future agglomération

  • Présentation du protocole financier général à l’échelle de la future communauté d’agglomération

  • Questions diverses posées par les élus.

Les sujets, tous complexes, ont été abordés assez vite et illustrés par des fiches diapos, que les présidents mettront à la disposition des conseillers par mail.

Ce que nous avons retenu c’est la crainte des petites communes de la Montagne Bourbonnaise ( 6500 h) d’être mises hors jeu en matière de décisions. C’est pourquoi il leur sera utile de se regrouper pour avoir le droit de continuer à exister et de faire valoir leurs atouts: environnement, tourisme vert, production d’électricité etc.

Ce qui nous a été répété à plusieurs reprises et avec insistance, c’est que les impôts des contribuables ne seraient pas augmentés, du fait de la fusion.

Il nous appartient à nous, qui sommes vos élus, de veiller à ce que ces promesses ne soient pas vaines et si ce n’était pas le cas, de dénoncer les mensonges.

Jean -Pierre Sigaud

Marie-José Conte

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=5914