«

»

Avr 23

Vichy fête Napoléon III

Église_Saint-Louis_131011Concert d’ouverture des fêtes Napoléon III

en l’Église Saint Louis de Vichy

Le concert ne commençait qu’à 20h30, mais dès 20h l’église était déjà à moitié remplie car les places n’étaient pas numérotées. Le public était accueilli à l’entrée par les membres de l’Association Chamlumière ( association pour la promotion des arts), vêtus d’élégants costumes d’époque: crinolines volantées, queues de pie, brandebourgs et tricornes, costumes que l’association confectionne et entretient elle-même …

Les pupitres et les sièges des musiciens étaient harmonieusement disposés sur tout le devant de l’autel, dans le chœur même de l’église, magnifiquement éclairée pour l’occasion.

Bernard Kajdan, adjoint au maire de Vichy donne le signal d’ouverture de cette première festivité en rappelant que l’église Saint Louis a toujours été dans le cœur de Napoléon III, qu’il l’avait voulue et payée de ses propres deniers et que sa dernière apparition à Vichy date de 1866… il y a tout juste 150 ans…

L’orchestre de Paul Billard attaque la première partie de son programme par les accords tonitruants de la marche de Racockzy de Berlioz, puis celle de Casse -noisette de Tchaïkovsky aux rythmes militaires bien connus .

Les 2 pièces suivantes: Byll U Krista du même Tchaïkovsky et Tibie Poïem de Bortniansky, chantées en vieux slavon nous font entrer dans l’univers plein de ferveur et de mysticisme des chants orthodoxes anciens, qui n’ont d’autre équivalence que le chant grégorien que nous autres catholiques, connaissons un peu mieux.

Puis les instruments à vent et les violons donnent une ampleur dramatique et surprenante qui résonne sous la voûte de l’église à ce joli morceau de Mendelssohn : Abschied vom Wald ( L’adieu à la Forêt).

La Vergine degli Angeli qui lui fait suite, est un extrait de la Forza del destino de Verdi: une sorte prière chantée de façon intime et poignante; j’ai retrouvé dans cet air, les accents de « o mia patria , si bella é perduta» qu’ont chanté les Italiens en accueillant «fraîchement » Frantz et Sissi à la Scala de Milan( Sissi face à son destin).

La première partie se termine comme elle a commencé par cet hymne anglais très patriote et fort connu de Sir Edward Elgar : Land of Hope and Glory ( Terre d’espoir et de Gloire) que la reine Victoria affectionnait beaucoup, Victoria qui avait pris sous son aile protectrice le Prince Impérial après la mort de Napoléon III. Les choeurs sont mixtes et ont une extraordinaire puissance de voix :

Land of Hope and Glory , mother of Free

How extol thee , who are born of thee? *

Terre d’espoir et de gloire, mère de la liberté

Comment ferons-nous ton éloge, nous qui sommes nés de toi?

L’entracte de 10 minutes a permis aux musiciens de se reposer, et surtout d’entrer en contact avec le public sous le charme de cette soirée musicale .

La seconde partie était moins diversifiée, mais tout aussi magnifique, car entièrement consacrée à La Messe de Sainte Cécile de Gounod:

Un cortège de femmes, d’hommes et d’enfants, habillés de costumes traditionnels, robes à traîne, mantilles et peignes à l’espagnole, avance lentement dans l’allée centrale et se disperse en arrivant devant l’orchestre: les Choeurs mixtes aux voix séraphiques entament le Kyrie et le Gloria; ils ne sont pas nombreux , mais on a l’impression en les écoutant chanter que c’est une mer dont la houle se déchaîne: est-ce la puissance de la voix ? La hauteur de la voûte centrale ? La virtuosité des musiciens ? Le ressenti du public, silencieux, subjugué, complètement sous le charme…?

Je ne saurais le dire… Les applaudissements ont été longs et chaleureux: je retrouvais là, le public habituel de l’opéra de Vichy, chaleureux, ne boudant pas son plaisir quand on lui offre un moment parfait, un de ces moments qu’on aimerait prolonger indéfiniment…. Mais peut-être cesserait-il alors d’être parfait? …

Marie-José Conte

Secrétaire départementale du Collectif Racine

Le 22 avril 2016

*Chant que vous pouvez écouter sur You tube

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=4389