«

»

Avr 16

Conseil municipal du 15 avril.

les-armes-de-vichyA propos du budget 2016 

Ce n’est pas notre budget, nous ne l’avons pas voté, mais il faut bien reconnaître que ce budget va dans le bon sens. Les difficultés actuelles nécessitent d’être économe, ce qui semble être le cas .

Je retiendrai la non augmentation des taux d’imposition, et si l’état n’avait pas fixé à 1% la revalorisation de la base, il n’y aurait pas eu d’augmentation. Surtout que les prévisions d’inflations sont à ce jour de 0,1 % .

Le gros problème est la diminution de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) que l’état diminue fortement chaque année, pour boucher un trou qu’il se charge de creuser un peu plus à chaque budget .

Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, on note une baisse des intérêts de la dette. Mais une contribution à la Taxe SRU (une aberration gouvernementale qui veut que Vichy ait 40% de logements sociaux), baisse de 10% des subventions aux associations, baisse des subventions à l’Office de tourisme, et au CCAS, baisse des prix de l’électricité … Et diminution des dépenses de personnels du fait de la mutualisation …

Les dépenses d’investissements sont presque maintenues, par contre le niveau des recettes, comprend de nombreuses incertitudes . Un point négatif, l’épargne nette diminue en 2016 , en partie à cause de moindre rentrées fiscales en 2016 (exonération de personne à faible ressource vivant seule) et une compensation qui n’arrivera qu’en 2017…. Suite 

http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?page_id=4322

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=4319