«

»

Mar 18

La France a perdu le Nord et elle n’est pas la seule !

Le cap Blanc-Nez, dans le Pas-de-Calais, intégré dans la région baptisée les Hauts-de-France. Cette appellation doit encore être validée par le Conseil d'Etat.Les Hauts de France …

Les Français qui dans leur grande majorité ont refusé la réforme territoriale ont été démocratiquement autorisés à se prononcer sur le nouveau nom de leur région: il est bien évident que tout le monde ne pouvait pas tomber d’accord sur les noms proposés … mais certaines appellations sont un défi au bon sens, ou à l’Histoire, ou bien sont une réminiscence d’une claque méprisante envoyée par sa Majesté Raffarin : la France d’en Haut … car il y a forcément une France d’en Bas ! Nous sommes de plus en plus nombreux à en faire partie…

A propos de claque : Angela Merkel, la courageuse comme disent les médias, vient de s’en prendre une, électorale celle-là … La population concernée a donné ses voix au parti de l’Alternative pour l’Allemagne , eurosceptique , souverainiste .. Elle ne veut ni du million de migrants déjà arrivés sur son territoire, ni des autres à venir … Le pays est vieillissant et a besoin de main-d’œuvre jeune, qualifiée ou non, plaide Angela … Nous autres Français qui avons 5 millions de chômeurs et je ne sais combien de précaires, nous avons beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle n’a pas pensé à leur proposer des contrats de travail ? Des frontaliers ont été embauchés chaque fois que leur profil correspondait au poste souhaité, mais ceux qui vivent dans d’autres régions ? Et les Espagnols, les Italiens, les Portugais, Européens et chômeurs, eux aussi? Mais ceux-là, il ne faudrait pas les payer au lance-pierres ! Devons-nous comprendre que la prospérité économique de l’Allemagne reposerait sur les bas salaires des travailleurs détachés ? Elle est pas belle l’Europe !

Et pendant ce temps-là, on déboise la jungle de Calais, pour la reboiser ailleurs, chez nous de préférence, car les migrants qui voulaient partir à tout prix en Angleterre, finissent par «choisir» de rester chez nous; ils s’installent dans des centres d’hébergement, bien confortables, suivent des cours de français et espèrent trouver du travail, un logement etc… David Cameron se frotte les mains, il a obtenu des concessions non négligeables pour rester dans l’Europe : pourquoi ne pas lui réclamer des primes «substantielles» (comme la Turquie à l’Europe!), pour entretenir temporairement(??) les migrants de Calais ? A Bruxelles, on se réunit en commissions et bla bla bla … on se déchire à belles dents ! Elle est pas belle l’Europe ? Surtout quand les Turcs seront dispensés de visas pour y venir faire du tourisme et travailler et que la Turquie ( 80 millions de musulmans ) fera partie de l’UE ! Bientôt nous pourrons employer le terme d’Eurabie ( une invention d’Oriana Fallaci dans son dernier livre: Entretien avec moi-même ) pour évoquer l’Europe …

Et pendant ce temps-là, la guerre continue en Syrie, chaque ville bombardée ressemble à Dresde après les frappes des Alliés ; la conférence de Genève n’a pas débouché sur un accord de paix. La coalition a arrêté et tué quelques grosses têtes de Daech, qui se venge, alors les attentats font le tour du monde : la Tunisie, malade de sa frontière libyenne ( le dernier attentat, celui de Ben Gardane en est la preuve la plus évidente) mais fière de la résistance de sa jeune démocratie, en a déjà subi 4. La proportion de Tunisiens dans les rangs de Daech demeure la plus importante de tous les ressortissants arabes. L’économie du pays s’enlise et le tourisme qui en était le fer de lance, est moribond… Peut-être faudrait-il aider ce pays à redécoller : le résultat s’avérerait gratifiant pour nous Français économiquement et politiquement. Daech frappe aux portes de Marseille , il suffit de regarder une carte de géographie!

Grand Bassam en Côte d’Ivoire est la répétion de l’attentat de l’Hôtel Marhaba à Sousse: cadre idyllique, touristes et résidents étrangers parfaitement intégrés dans la population depuis des années … 4 morts français qui s’ajoutent aux autres ….

Les polices belges et françaises avancent main dans la main … après coup ..! De toute façon, elles ont déjà déjoué elles ne savent même plus combien d’attentats potentiels ! Tous les médias nous l’affirment . Rassurant !

Le salon de l’Agriculture a fermé ses portes : nos agriculteurs font un magnifique travail, nos éleveurs prônent l’excellence, ils voudraient en vivre et ils en crèvent ! Au propre et au figuré. Presque comme leurs bêtes abattues dans des conditions de souffrances atroces dans beaucoup trop d’abattoirs….(Cf les pétitions proposées sur Internet)

Nous autres dans l’Allier, nous nous sommes battus pour que les cantines scolaires s’approvisionnent auprès des producteurs locaux … nous continuerons à le faire, d’autant plus que notre région est une vitrine pour sa qualité.

Le réforme du code du travail de Myriam el Komeri a réussi à cristalliser un maximum de mécontents: tous ne sont pas descendus dans la rue, nous vivons en France et ailleurs un essoufflement de l’espoir et une résignation comme jamais nous n’en avons connus.

On augmente l’âge de départ en retraite, mais les seniors sont chômeurs : à qui profite le crime ?

Les jeunes ne trouvent pas de travail et alternent petits boulots en CDD, et des plages de chômage plus ou moins longues, ce qui coûte cher à l’assurance chômage… Les salaires privés et publics stagnent depuis des années ou sont revus à la baisse … L’augmentation du point d’indice des fonctionnaires étalée dans le temps est une aumône censée re-dynamiser l’électorat de M Hollande : la présidentielle de 2017 approche, il espère sûrement se représenter … Sarkozy aussi ! Le nouveau Sauveur de la France ! Le verdict des primaires mettra peut-être fin à ce cauchemar … En toile de fond , la judiciarisation des Affaires, la dette qui ne baisse pas, l’hiver qui va s’installer en lieu et place du printemps dans quelques régions, les déchets du nucléaire dont on n’a jamais su quoi faire les centrales qu’on n’arrive pas à fermer, les déserts médicaux, etc.

Je m’arrête, je m’arrête, de peur de la grosse déprime, mais vous avouerez qu’il y a matière!!

Marie-José Conte

Secrétaire départementale du Collectif Racine

Photo (en tête) du cap Blanc nez (Pas de Calais)

  • la photo de profil de Les Hauts de France Naturistes
  • Nota : L’appellation Haut de France est revendiquée par un club naturiste . Le Conseil d’Etat validera t-il  le nom de la nouvelle région ?

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=4071