«

»

Juil 14

14 Juillet 2015

DSC02651

Cérémonie du 14 juillet 2015 à Vichy

La place de la République n’avait jamais vu autant de monde , il est vrai que le beau temps était au rendez-vous , et les arbres sous lesquels les participants prenaient plaisir à se congratuler, apportaient une bienfaisante fraîcheur .

Les anciens combattants, la fanfare de Vichy, tous les représentants des autorités militaires et civiles dont Vichy bleumarine , étaient là, fidèles au poste, au pied de la statue de la République .

Le lever des couleurs très solennel fut assuré par un jeune couple de gendarmes en uniforme dans un roulement de tambours , immédiatement suivi de la Marseillaise.

Ensuite les autorités civiles et militaires s’en furent déposer leurs gerbes: minute de silence puis retentit la sonnerie aux morts , et la Marseillaise pour la seconde fois.

Les poignées de mains et salutations officielles se firent aux accents de la 2ième DB de façon fort conviviale.

Le cortège se dirigea alors rue du sénateur Gacon , en l’honneur de Jean Bouteille, résistant vichyssois arrêté avec sa fille Marie Fernande Jeanne le 22 avril 1943 à Vichy, tous les deux membres du réseau Alliance . Il fut fusillé en Octobre 1943. Jeanne, agent de liaison du réseau fut déportée à Ravensbrück , mais survécut à son internement.

Cette minute de silence permit aux assistants de se souvenir que les opposants au régime de l’État Français ( je ne veux plus dire au Régime de Vichy) avaient été bien plus nombreux que les 80 députés et sénateurs officiels.

Notre parti aujourd’hui ne peut que s’en réjouir.

Marie-José Conte

DSC02654

Jean-Pierre Sigaud – Marie-José Conte – Guillaume de Longeville

Présents à la cérémonie Place de la République en ce 14 juillet 2015

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=2248