«

»

Avr 18

Livraisons d’eau potable par bateau entre Marseille et Barcelone

La France exporte de l’eau!

Non la France ne manque pas d’eau, vouloir faire croire que le supposé “changement climatique” va entraîner une pénurie d’eau est un mensonge. La preuve, la Provence exporte son eau. La décision d’approvisionner la ville de Barcelone en eau potable par bateau suscite la polémique. La Catalogne est touchée par une grave sécheresse. Si les fortes pluies enregistrées récemment ont permis de faire remonter les réserves d’eau à 26,9 % de leur capacité, la région craint néanmoins de se retrouver face à une pénurie d’eau d’ici la fin de l’été.

Pour faire face à une telle situation, le gouvernement régional catalan a mis en place un plan d’approvisionnement d’urgence : la région va être alimentée en eau potable par voie maritime depuis Marseille, Fos-sur-Mer et Tarragone. Une solution envisagée depuis le mois de janvier et mise en œuvre courant mai.

Les premiers transferts ont commencé le 20 mai 2023 et devraient se poursuivre pendant les trois prochains mois. Six navires, deux en provenance de Marseille, deux du canal de Provence et deux de Tarragone vont effectuer les livraisons, au rythme de 63 voyages mensuels. Ce transfert devrait permettre de fournir chaque mois à Barcelone 1,66 millions de mètres cubes d’eau potable, soit près de 6 % de le consommation de la ville. L’opération devrait coûter 22 millions d’euros mensuels

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=14886