«

»

Avr 15

Photovoltaïque et ilot de chaleur!

Je suis intervenu à Vichy communauté pour prévenir que les 13ha de panneaux solaires risquaient lors des canicules de modifier la température environnante sur l’aérodrome. L’effet d’îlot de chaleur photovoltaïque est maintenant reconnu, les grandes centrales solaires augmentent les températures locales. Etes-vous surpris ? Le magazine Nature a fait paraitre un article sur le sujet.

Tiré du journal Nature : Alors que la production d’énergie renouvelable photovoltaïque (PV) a explosé, des inquiétudes subsistent quant à savoir si les centrales photovoltaïques induisent ou non un effet d’îlot de chaleur (PVHI), tout comme l’augmentation des températures ambiantes par rapport aux terres sauvages génère un effet d’îlot de chaleur urbain dans les villes. Les transitions vers les centrales photovoltaïques modifient la façon dont l’énergie entrante est réfléchie dans l’atmosphère ou absorbée, stockée et réémise parce que les centrales photovoltaïques modifient l’albédo, la végétation et la structure du terrain. Les travaux antérieurs sur le PVHI étaient principalement théoriques ou basés sur des modèles simulés. De plus, les travaux empiriques antérieurs ont été limités à un seul biome. Étant donné qu’il existe encore de grandes incertitudes entourant le potentiel d’un effet PHVI, nous avons examiné le PVHI de manière empirique avec des expériences couvrant trois biomes. Nous avons constaté que les températures au-dessus d’une centrale photovoltaïque étaient régulièrement 3 à 4 °C plus chaudes que les terres sauvages la nuit, ce qui contraste directement avec d’autres études basées sur des modèles qui suggéraient que les systèmes photovoltaïques devraient abaisser les températures ambiantes. Il est essentiel de déduire la cause sous-jacente et l’ampleur de l’effet PVHI et d’identifier des stratégies d’atténuation pour soutenir la prise de décision concernant le développement du photovoltaïque, en particulier dans les paysages semi-arides, qui sont parmi les plus susceptibles de provenir d’installations photovoltaïques à grande échelle.

NB:”Panneaux solaires : Systovi, l’un des rares fabricants français annonce la fin de ses activités” Pour information @RolandLescure20minutes.fr Le fabricant français de panneaux solaires Systovi stoppe ses activitésFaute de repreneur, l’entreprise de 87 salariés située près de Nantes a été placée liquidation judiciaire

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=14862