«

»

Jan 21

Affoler les foules pour mieux les manipuler.

Le 19 janvier 2023 lors de la cérémonie des vœux du Conseil municipal de Vichy à l’Opéra, le Maire a surenchéri sur le « réchauffement et le dérèglement climatique » . Pour sa défense, il n’a pas de connaissances de la climatologie et de l’historique du Climat du Bourbonnais.

Un peu d’histoire ne fait pas de mal. Ainsi prendre le terrible orage du 4 juin 2022 à Vichy et sa région comme un fait démontrant le dérèglement du climat est une erreur manifeste. Pareille catastrophe s’est produite par le passé, ainsi fin Juillet 1971 on a un phénomène similaire à Montluçon-Domérat-Prémilhat … Si on remonte plus loin dans le temps en 1560, le 3 juillet, les communes proches de Vichy ont connu le même phénomène qui dura 4 heures ! Le Roi Charles IX exempta d’impôts pendant 4 ans, les dites communes.

En ce qui concerne le débit de l’Allier de l’été 2022 il affirme que cela va devenir permanent. Il ne connaît pas l’histoire de la construction du barrage de Naussac, conçu par la SOMIVAL (Clermont-Fd) vers la fin des années 1960, il est mis en service en 1983, pour empêcher l’Allier d’être à sec l’été et favoriser l’irrigation du Val d’Allier. Depuis on a ajouté dans ses attributions le refroidissement des centrales nucléaires du Val de Loire.

Le Jolan à Cusset en haut l’été 1990, et en bas l‘été 1992.

Quand au manque d’eau dans la montagne bourbonnaise, il est flagrant depuis tout le temps. Le massif granitique des Monts de la Madeleine ne retient pas l’eau, le même phénomène se produit sur le Massif Armoricain, ils se retrouvent dépourvu de sources actives en période de sécheresse. Donc rien de nouveau. Les communes de la Montagne Bourbonnaises ont toujours été demanderesses d’interconnexions pour bénéficier de l’eau de l’Allier. Il fut un temps ou Vichy y était opposée.

Un autre exemple l’été très chaud de 2022 n’a pas battu le record de l’été 1947 avec 46 jours de températures maximales dépassant les 30°C. La fermeture des centres départementaux de la Météorologie a retiré des sources d’informations, volontairement, la mémoire du climat local. Les manipulations des chiffres climatiques sont ainsi plus faciles. Un autre exemple de manipulations, les références des canicules ne commencent qu’en 1950 éliminant la terrible canicule de 1947.

Ci-dessous, quelques extraits des Chroniques d’Auguste Bramard (Cet ancien secrétaire de la Commission météorologique départementale était un passionné de la climatologie du Bourbonnais)

An 921‑ La chaleur de l’été fut si forte que l’on vendangea avant le mois d’Août(I D)

An 1000‑ En cette année fatidique annoncée de toutes parts comme devant être la dernière, et alors que dévotement chacun se disposait à passer de vie à trépas, la chaleur fut telle que le peuple, pénétré de ces idées, crut que c’était par le feu que le monde devait finir.

Un lien à consulter :

https://www.meteo-paris.com/chronique

JP Sigaud

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=13676