«

»

Avr 01

Conseil communautaire du 31 mars 2002.

Eglise de Chatel Montagne

Cinquante deux décisions au menu, un moment fort durant ce conseil, le coup de gueule du jeune maire de Chatel Montagne au sujet du Plan local d’Urbanisme de la Montagne Bourbonnaise. Notre édile a lu un discours rappelant le marathon de ce plan qui durant 8 ans a préoccupé les élus et les fonctionnaires du Conseil communautaire. Les dernières lois empêchent de construire en dehors des centres bourgs, bloquant tout développement des communes rurales. Cette décision voulue par les “écolos” ne fait pas l’unanimité parmi l’assemblée. Il a cependant conclu qu’il voterait ce PLU. Trois élus du CC ont voté contre, dont moi-même. Le gouvernement peut être satisfait, malgré une opposition forte, il arrive à faire passer ses volontés contre l’avis des maires ruraux, car ils sont tenus d’avoir un PLU.

Si cette décision avait été seulement votée par 51% des élus elle serait passée quand même, mais le pourcentage aurait marqué une forte opposition. Là l’histoire retiendra que seulement 3 élus sur plus de 80 se sont opposés, c’est à dire une minorité ridicule, le gouvernement de gauche a largement gagné son pari.

La seconde étape est en route, les maisons des centres bourgs vont devenir invendables car non conformes aux normes définies par les “écolo bobos parisiens”. Elles ne pourront être louées pour les mêmes raisons. La mort de nos campagnes est programmée pour les prochaines années..

Cela me rappelle la “Soupe aux choux” de René Fallet, ou les vieux gars deviennent des bêtes curieuses et se trouvent entourés d’un Parc d’attraction ou des visiteurs venus d’ailleurs viennent les observer dans leur habitat, ils n’en peuvent plus et décident de partir pour Oxo !

JP Sigaud

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=12756