«

»

Sep 25

Oui… mais… des panneaux français …

Jeudi 24 septembre 2020 la session de Vichy communauté avait à son programme deux décisions concernant l’avenir des fermes solaires dans l’agglomération.

Il s’agissait de voter pour la constitution ou la participation à deux sociétés chargées de la création et de la gestion de fermes solaires. La première société s’occupera de l’Aéroport de Charmeil, la deuxième des panneaux au dessus des parkings . Votre conseiller communautaire est intervenu pour demander que les panneaux solaires soient d’origine Française :

” Quelle sera l’origine des panneaux solaires ? France ? Europe ? Asie ? Cette distinction est importante car elle change la nature des obligations de recyclage à travers l’organisme agréé : «  PV Cycle. «

Il serait paradoxal de devoir dépolluer et recycler en fin de vie des panneaux produits à l’étranger dans des conditions techniques et sociales douteuses, surtout en pleine crise Covid où la reconquête de notre industrie nationale est prioritaire pour l’emploi.

Jusqu’à aujourd’hui, la filière photovoltaïque manquait d’un processus de recyclage dédié. PV Cycle, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des panneaux  envoyait les panneaux chez un verrier en Belgique,  Une situation qui s’explique par des quantités de déchets encore très limitées, bien qu’en progression.

D’autre part, il faut garder à l’esprit que l’Allemagne en avance sur nous en matière de développement d’énergies renouvelables, a depuis 2012 mis en service une douzaine de centrales à charbon. Comme réduction d’émission de CO2 on peut mieux faire.

L’éolien et le solaire sont trop aléatoires pour être des énergies fiables, contrairement à l’énergie hydraulique, plus prévisible. Autant j’étais enthousiaste pour la micro centrale du pont barrage, autant je suis plus que sceptique sur les projets solaires de Vichy Communauté.

Une petit remarque. Si vous voulez installer des capteurs solaires sur les parkings, choisissez le Sud comme orientation des panneaux! (Petit clin d’œil à l’orientation des capteurs installés sur le parking du centre aquatique)

La décision concernant le deuxième société “l’Ombrière” a été reportée à la prochaine session, et cela suite à l’intervention judicieuse d’une élue de l’opposition. J’ai demandé à participer à la réunion de concertation. J’ai des questions à poser…

En définitif pas d’engagement que l’exécutif favorisera l’achat de capteurs produits en France. On suivra l’affaire…

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=11627