«

»

Mai 02

Pollution à Vichy ?

Station de mesures de la pollution au Centre Rolland (derrière le Grand marché) à Vichy

Voici bientôt 45 jours que la circulation automobile est quasiment nulle à Vichy. Nous avons voulu nous informer de la baisse de la pollution. Pour cela il a suffit de se rendre sur le site de diffusion des mesures. Vous pouvez vous aussi vous y rendre en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/donnees/acces-par-station/07059

Que constate-t-on ? Que la station de mesures est installée dans une cour sous un magnifique tilleul, les branches de cet arbre effleurent les capteurs. Pas très judicieux comme emplacement . Cette station mesure l’ozone, le NO, le NO2,et les particules fines.

Le taux d’ozone dans l’air augmente avec le rayonnement solaire, beaucoup de soleil et le taux d’ozone monte. Il est maximal en altitude et au bord de la mer. Il a une action bactéricide importante. Dans le cas présent le confinement n’a pas d’influence sur l’ozone.

Les taux de NO et NO2 sont très liés à l’échappement des gaz automobiles et du chauffage (Charbon, bois, fioul…), dans le cas présent on s’aperçoit que la baisse est faible, on pourrait dire minime.

Le taux de particules fines est lié en grande partie à la pollution naturelle, poussières et pollens mais aussi aux gaz d’échappement des moteurs diesels d’ancienne génération. Là aussi la baisse n’est pas significative. Ce taux baisse fortement lorsqu’il pleut.

En conclusion Vichy n’est pas une ville polluée en temps ordinaire, et l’absence de circulation automobile ne se voit pas au niveau de la pollution. Nous attendons vos remarques …

JPS

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=11327