«

»

Nov 11

Vichy commémore l’ l’Armistice de 1918

En l’Église Saint Louis le père Guillaumin accueille les élus dont Vichybleumarine, les porte- drapeaux, et les autorités militaires et civiles; il célèbre une messe courte mais émouvante et insiste sur la relation entre la lecture extraite du livre de la Sagesse et le manque de sagesse dont les responsables du conflit ont fait preuve pendant 4 ans.

Les musiciens ouvrent le défilé et le cortège se dirige vers le monument dédié au Roi Soldat Albert 1er. Dépôt d’une gerbe de la municipalité par le maire au son de la Brabançonne, le cortège se déplace ensuite vers le Monument aux Morts, au son de la Madelon

Le général Choquet remet 3 croix de l’ordre des Combattants et les enfants du Collège des Célestins rappellent les grands moments du conflit; un élève du Collège de Saint Dominique lit la lettre d’un soldat à sa mère en date de 1916, puis la Secrétaire d’état aux Armées rend un hommage aux hommes qui se sont battus pour la France et à ceux qui sont tombés en opérations extérieures en 2019 pour défendre nos valeurs et nos libertés.

Les nombreuses associations et les élus déposent des gerbes et se recueillent. La flamme est ravivée par Mme le Sous-Préfet; la musique joue La sonnerie aux morts , puis la Marseillaise. C’est sur l’air du Régiment de Sambre et Meuse que les élus procèdent à l’échange de poignées de mains et que se clôt la cérémonie.

Marie-José Conte CM

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=10499