«

»

Juil 27

Vichy Reine des villes d’Eaux

Lieu de l’exposition

Itinéraire d’une Exposition

C’est au sein même de plusieurs salons  de l’Opéra  peu connus du grand public, sous une  magnifique coupole  en verre d’un  bleu irisé  illuminée d’imposants  lustres de cristaux, que se tient cette  exposition  qui va durer jusqu’en novembre  2019.

La démarche des concepteurs, explique Mme Jélin qui travaille à la médiathèque, a été chronologique,  elle part de l’Antiquité  jusqu’à nos jours. Les objets en pierre , bronze, verre, céramique,  argile, les manuscrits, les  tableaux, les affiches, les photos, les films vidéos, les vêtements etc. sont enfermés dans des  vitrines  disposées dans des espaces bien conçus qui respectent cette chronologie.

La tentation était grande de privilégier la période Napoléon III où le thermalisme  a connu à Vichy ses heures de gloire:  les concepteurs y ont cédé et ils ont bien fait.On y voit le matériel utilisé par les curistes, la pharmacopée, les gobelets etc.  

Vichy la reine des villes d’eaux,  candidate au Patrimoine de l’UNESCO est bien mise en valeur…. Chut! Je n’en dirai pas plus!   À voir et à revoir sans modération!

 Comptez 2 bonnes heures pour tout apprécier dans la sérénité!

Petit bémol cependant: Un comptoir improvisé à l’entrée propose toutes sortes d’objets et gadgets  de type «souvenirs» qui évoquent Vichy. Ils sont vendus par l’Office du Tourisme qui reçoit des subventions de la mairie  et font ainsi  une concurrence déloyale aux commerçants qui vendent eux aussi des souvenirs et ne touchent rien de la mairie.

MJ Conte

PS: Entrée payante.

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=10347