«

»

Juil 24

Vichy se souvient.

  Vichy ce dimanche 20 juillet commémore la rafle du Vel d’Hiv

 Porte -drapeaux, représentants d’associations civiles  militaires et religieuses , officiels et élus dont Vichy bleumarine  ainsi qu’ un public nombreux sont venus sous les parcs honorer  la mémoire de ces  13000 juifs dont 4500 enfants  raflés dans de terribles circonstances. 

Mme  Michelle London présidente de l’Association Cultuelle Israélite de Vichy et ses environs ( ACIVE)  transmet le message du Consistoire Central  de France  qui évoque ces circonstances , le voyage de ces déportés dans les wagons à bestiaux et leur mort dans les camps; puis elle rappelle à notre souvenir tous ces rescapés qui se sont éteints récemment, et des justes connus ou non qui ont été des héros de l’ombre . Puis elle passe  la parole à   2 jeunes adolescents qui, à tour de rôle, égrènent   dans un silence lourd d’émotion les 52 noms des enfants déportés de l’Allier et allument  des bougies au pied de la stèle suivis des officiels  qui  déposent des gerbes  et observent une minute de recueillement.

Ensuite  les  rabbins psalmodient  les prières d’usage et M  Laurent Athlan , neveu de  William Athlan Président d’honneur de l’ACIVE, récite  la prière pour la république.

 Les porte-drapeaux au garde à vous  saluent le message du Ministre de la Défense et des Anciens combattants lu par Mme le Sous préfet et après les poignées de mains d’usage le cortège se disperse. 

Marie-José Conte

Lien Permanent pour cet article : http://vrbm.poweredbyclear.com/flexshare/vrbm/?p=10344